Var-Matin (Grand Toulon)

Un crochet par l’océan vers le sud du Portugal

-

On dirait la Grèce ou la Crète mais c’est le Portugal secret qui s’étend au-dessus du quai où le navire s’est amarré au petit matin. Le village d’Alcoutim est bâti à flanc de colline dans une courbe du fleuve. On se croirait au siècle dernier tant ses constructi­ons semblent « pétrifiées » sous le soleil !

Alcoutim est dans la région de l’Algarve et CroisiEuro­pe y fait un crochet, le temps d’une promenade libre dans les ruelles. Ici, le blanc est de rigueur tant la chaleur écrase jusqu’aux plus courageux. Les maisons sont toutes blanchies à la chaux et cela donne au village une uniformité très photogéniq­ue. Qui tranche avec la « folie » et les couleurs étincelant­es de l’Andalousie voisine ! « C’est ce qui fait aussi le charme de cette croisière fluvio maritime. Après avoir navigué sur le Guadalquiv­ir au départ de Séville, notre bateau rejoint le golfe de Cadix dans l’océan Atlantique et le Guadiana, un petit fleuve frontière entre l’Espagne et le Portugal », raconte le capitaine de La Belle de Cadix. C’est ce mélange des genres qui fait la différence.

Avec son fidèle second, le commandant de bord surveille les flots aux jumelles car, entre l’Espagne et le Portugal, ça tangue parfois ! L’océan se mérite. Alcoutim recèle néanmoins des adresses tranquille­s où on peut déguster des tapas et boire une bière andalouse. Il y a même un distribute­ur de billets au beau milieu du village !

Mais loin d’être un « village de touristes », Alcoutim vit à l’année. Les enfants jouent joyeusemen­t dans les rues, surveillés d’un oeil par les aînés aux balcons. On se prend à rêver d’y posséder une maison secondaire : en hauteur et loin de tout. Mais tout près du fleuve pour pouvoir s’enfuir à tout moment vers d’autres horizons.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France