Var-Matin (Grand Toulon)

Le XV du Coudon lance sa saison

Le club varois, qui est monté d’une division et a changé d’identité, reçoit Grasse en ouverture du championna­t à 18 h à La Valette. Mais les Vert et Noir gardent le même état d’esprit.

- J.-J. NAVAS

Jean-François Davide et Serge Abadie, les deux coprésiden­ts en charge de l’opérationn­el, se sont beaucoup démenés pour préparer au mieux cette saison au niveau supérieur du XV du Coudon. Un club qui a changé de nom au printemps dernier – adieu le barbarisme RCVRGP – en plus d’avoir

(1) acquis sa montée en Fédérale 1. Et les collectivi­tés locales et les partenaire­s privés soutiennen­t leur projet qui requiert un budget 30 % supérieur à celui de la saison dernière.

Côté terrain, une quinzaine de joueurs talentueux et expériment­és ont été recrutés pour renforcer un effectif qui n’a pas perdu de forces à l’intersaiso­n. Les nouveaux venus correspond­ent souvent à des retours au club et proviennen­t, pour la plupart, de La Seyne ou du Rugby club Hyères-Carqueiran­neLa Crau (RCHCC).

Le nouveau logo du club dessiné par un talonneur

Les présidents se sont refusés à faire appel à des recrues étrangères comme on en rencontre maintenant dans presque toutes les équipes. Ils veulent ainsi préserver l’état d’esprit vert et noir fait de solidarité et d’enthousias­me. Le club préfère aider profession­nellement des joueurs que donner de l’argent. Avec ce changement d’identité, dans une division nouvelle, un logo tout neuf a été dessiné en interne par le talonneur

Tim Alligier. À côté du Coudon, on retrouve les identifica­tions de chaque commune, la pigne valettoise, les châteaux de la Garde et les étoiles du Revest. Le stade Félix-Rougier, à La Valette, sera délaissé pour défaut de conformité cette saison. Toutes les rencontres et les entraîneme­nts se feront toujours à La Valette mais à VallisLaet­a. Ce choix n’enchante pas trop les dirigeants, les supporteur­s sont loin du rectangle vert, il faudra plus de logistique pour assurer les animations autour de la rencontre. Mais, il n’y a pas d’autre solution. La pelouse de Rougier n’a pas été refaite depuis plus de 20 ans et l’éclairage est très limité.

Maintien en ligne de mire

Concernant le sportif, les présidents ont deux objectifs majeurs, conserver une invincibil­ité à domicile – qui remonte déjà à loin – et se maintenir en fin de saison. La poule dans laquelle se trouve le XV du Coudon est très homogène, neuf clubs viennent également de Fédérale 2. Les Vert et Noir auront ainsi affaire à la crème de la division inférieure du dernier exercice. Toutes ces équipes se sont bien évidemment renforcées mais Jean-François Davide regrette que la Fédération ne privilégie pas plus les clubs formateurs comme le sien. D’autant que le discours des entraîneur­s – staff composé de Philippe Vergeladi, Julien Magnani et Sébastien Bisciglia – s’inscrit dans celui de leurs présidents. Autre objectif visé : être plus performant chez les grosses écuries. Les défaites à Annonay et à Saint-Jean-en-Royans en 2021 n’ont toujours pas été digérées tant elles avaient été sévères. Pendant l’intersaiso­n, il y a eu deux rencontres contre La Seyne. Celles-ci ont permis la mise en place générale de l’effectif. En revanche, il n’y a pas pu avoir de mêlées avec poussées car il manquait des joueurs dans un des deux camps à chaque match. Voilà une des incertitud­es de ce début de saison mais l’apport des recrues du RCHCC devrait régler ce problème assez facilement. Comme à l’accoutumée, un stage de cohésion à Collobrièr­es a été organisé fin août. Tout l’effectif était présent. La motivation demeure forte. Et les capitaines ont été choisis. Quatre tourneront selon les circonstan­ces : Jean-François Calais, Yohan Noël, Anthony Viard et Mathieu Leguevel. Maintenant, place au terrain et à la réception de Grasse (lire ci-dessous) aujourd’hui à 18 h ! 1. Rugby club La Valette-Le Revest-La Garde-Le Pradet. Mais, cette saison, Le Pradet ne fait plus partie de l’entente.

EFFECTIF 2022-2023

Piliers. Jérémy Pinchon (30 ans), Yanis Boukhari (28 ans), JeanFranço­is Calais (30 ans, RCHCC), Mikaël Paoli (32 ans), Paul Beaudoin (32 ans, La Seyne), Maxime Schonenber­ger (30 ans, RCHCC), Arthur Évrard (32 ans, Aubagne), Samir El Rhabbari (25 ans, RCHCC).

Talonneurs. Alexandre Savonnet (25 ans), Terry Conticello (29 ans), Tim Alligier (33 ans, Châteauren­ard), Jaime Gradoz (23 ans, RCHCC).

Deuxièmes lignes. Yohan Noël (34 ans), Daniel Bourcier (36 ans), Joris Archimbeau (32 ans), Bastien Henry (23 ans, RCHCC).

Troisièmes lignes. Gaëtan Aninat (31 ans), Johnatan Idmont (27 ans), Fabien Pézery (27 ans), Sandro Fernandes-Lima (20 ans, Mourillon), Lino Poma (24 ans, RCHCC), Florent Baegert (28 ans), Kévin Poquet (31 ans, RCHCC), Romain Grisoli (22 ans), Gaël Morel (29 ans), Nicolas Garcia (29 ans, La Seyne), Lucas Marty (31 ans), Florian Barale (32 ans), Andy Jeanin (28 ans).

Demis de mêlée. Morgan Marchini (32 ans), Brian Laure (22 ans).

Demis d’ouverture. Matthieu Leguevel (32 ans), Fabien Magnaval (29 ans, La Seyne), Anthony Viard (32 ans).

Centres. Flavio Iannuso (26 ans), Simon Moretti (22 ans, RCT), Hubert Dumez (28 ans, RCHCC), Alexandre Frelin (28 ans, La Seyne), Lilian Delage (25 ans).

Ailiers. Younès Hou (28 ans), Bastien Charrier (31 ans), Victor Leconte (24 ans), Jean-Baptiste Quinon (29 ans).

Arrières. Dylan Oderda (29 ans), Jules Testelin (19 ans), Guillaume Goiran (29 ans, La Seyne).

CALENDRIER

Phase aller

XV du Coudon - Grasse 10/09 Issoire - XV du Coudon 18/09

XV du Coudon -Agde 25/09 Annonay - XV du C. 09/10

XV du C. - Châteauren­ard 16/10 Berre - XV du Coudon 23/10

XV du C. - Pierrelatt­e 06/11 Céret - XV du Coudon 13/11

XV du C. - Gruissan 27/11

XV du C. - Meyzieu 04/12 Villefranc­he/S. - XV du C. 11/12

Phase retour Grasse - XV du Coudon 18/12

XV du Coudon - Issoire 15/01 Agde - XV du Coudon 22/01

XV du C. - Annonay 29/01 Châteauren­ard - XV du C.12/02 XV du Coudon - Berre 19/02 Pierrelatt­e - XV du C. 05/03

XV du Coudon - Céret 12/03 Gruissan - XV du C. 26/03 Meyzieu - XV du C. 02/04

XV du C. - Villefranc­he/S. 16/04

 ?? (Photos J.-J. N.) ?? Causerie avant la séance de mercredi pour les joueurs du XV du Coudon.
(Photos J.-J. N.) Causerie avant la séance de mercredi pour les joueurs du XV du Coudon.
 ?? (Photo DR) ?? Le nouveau logo du club imaginé par le talonneur du XV du Coudon Tim Alligier.
(Photo DR) Le nouveau logo du club imaginé par le talonneur du XV du Coudon Tim Alligier.

Newspapers in French

Newspapers from France