Var-Matin (Grand Toulon)

Raphaël-Bachir Osman ouvrira son atelier mardi

- LY. F.

En ce mois de rentrée, le Port des créateurs héberge, en résidence d’un mois, un jeune artiste contempora­in, mi-Parisien, mi-Berlinois : Raphaël-Bachir Osman, originaire de Mulhouse, nominé lors de la bourse Révélation­s Emerige 2020 (programme tremplin destiné à soutenir la jeune scène française) et qui a obtenu la bourse de recherche et de création du programme « Création en cours » des ateliers Médicis. Il ouvrira son atelier de création toulonnais ce mardi 27 septembre à 17 h 30.

Raphaël-Bachir travaille sur « One peace », un projet exceptionn­el qu’il a voulu sous forme de raquette de tennis de table d’1,80 m.

« Depuis 2015, je peins des raquettes à taille réelle. C’est un support qui m’est venu naturellem­ent lors de séjours à Berlin, où jouer au ping-pong est monnaie courante, explique-t-il. Il y a toujours une entrée autobiogra­phique dans mes créations. Peindre sur ce support en bois, comme une sorte de tondo contempora­in, a quelque chose de mystique. Et puis, sa forme de miroir avec sa poignée nous renvoie à nos reflets ». Un artiste atypique et joueur, avec les éléments, les supports et les codes artistique­s, qui inocule quelques fragments de son quotidien ou de souvenirs, dans ses créations quelque peu farfelues mais tellement rafraîchis­santes et innovantes.

Artiste atypique et joueur

De ses toiles saucisses aux nus très observés en passant par ses raquettes, où seul le ciel est invité à s’épancher, décliné dans toute sa superbe colorimétr­ie d’huile, les oeuvres de Raphael-Bachir Osman incitent le visiteur à s’extirper des sentiers battus, à se défaire des diktat artistique­s afin de jouir d’une vision bien plus large, à l’image de sa raquette XXL.

« Pour l’anecdote, conclut-il, je dois à un ébéniste toulonnais, trouvé par hasard, la découpe de cette structure en bois hors norme, qui n’est autre qu’un ancien pongiste profession­nel, Denis Todisco ».

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Raphaël-Bachir Osman, l’ovni à suivre dans le milieu spécialisé dans la nature morte contempora­ine.
(Photo Ly. F.) Raphaël-Bachir Osman, l’ovni à suivre dans le milieu spécialisé dans la nature morte contempora­ine.

Newspapers in French

Newspapers from France