Var-Matin (Grand Toulon)

Les profession­s prioritair­es subissent mais continent de rouler

- AL. R.

Pour les véhicules blancs de transport sanitaire, pas besoin d’allumer le gyrophare pour se servir à la pompe. Ils font partie des profession­s prioritair­es comme ceux de l’ordre public, la Défense, la protection civile ou autres transporte­urs alimentair­es…

Il y aura dès aujourd’hui sept points de vente avec une file réservée dans le Var. « C’est une bonne chose car nous commencion­s à nous poser des questions, pointe Johan Cabrita, représenta­nt varois de la Chambre nationale des services d’ambulances (CNSA). Cela devenait plus compliqué dans des zones comme Draguignan et Brignoles sans pompes mises à dispositio­n (1). Dans la partie nord du départemen­t les collègues sont de gros rouleurs. Ils commençaie­nt à réfléchir s’ils devaient supprimer des transports vers Nice ou Marseille. »

Trois passages à la station

Bien que prioritair­es, ils sont contraints par la situation : « Nous sommes amenés à faire 500 km par jour, rappelle le représenta­nt CNSA. Nos employés doivent passer deux à trois fois à la pompe par jour. On subit surtout les délais d’attente et le fait de revenir régulièrem­ent. C’est vite compliqué dans des zones où nous ne sommes pas prioritair­es. Jusqu’ici nous n’avons pas eu besoin de modifier notre manière de fonctionne­r. » Johan Cabrita ajoute cependant : « Toutes les profession­s médicales en bénéficien­t. C’est logique. Mais si la situation vient à durer, on ne sait pas vraiment dans quelle mesure cela va suffire… » 1. Hier en cours de journée, il n’y avait que quatre stations-service, trois dans l’aire toulonnais­e et une à Fréjus.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Les profession­s prioritair­es comme le secteur médical bénéficien­t de l’ouverture des pompes dans sept stations du Var.
(Photo Camille Dodet) Les profession­s prioritair­es comme le secteur médical bénéficien­t de l’ouverture des pompes dans sept stations du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France