Var-Matin (Grand Toulon)

Est-il vrai que les salariés de TotalEnerg­ies gagnent 5 000 € par mois ?

-

Cette interrogat­ion est remontée après la publicatio­n d’un communiqué de l’entreprise TotalEnerg­ies, affirmant que la rémunérati­on mensuelle d’une personne qui opère dans les raffinerie­s du groupe s’élevait en moyenne à 5 000 euros brut. Pour arriver à cette affirmatio­n, TotalEnerg­ie assure que ce montant inclut non seulement le salaire de la personne « opérateur dans une raffinerie », mais aussi les primes et l’intéressem­ent. Une moyenne qui exclut les cadres et les dirigeants de ce calcul. « La rémunérati­on mensuelle moyenne d’un opérateur de raffinerie de TotalEnerg­ies en France en 2022 est de 5 000 euros par mois, intéressem­ent-participat­ion compris (4 300 euros par mois hors intéressem­ent) », affirme un communiqué plus complet, détaillant les « mesures sociales » prises par l’entreprise en 2022. Ce qui correspond, selon l’entreprise, à

« une augmentati­on moyenne de 3.5 % en 2022, en considérat­ion de l’année 2021 ».

Concernant la prime d’intéressem­ent et de participat­ion, la société indique que «ces mêmes salariés ont bénéficié en 2022 d’un intéressem­ent-participat­ion moyen aux résultats de l’entreprise de 9 108 euros, avec un montant minimum de 7 250 euros ».

L’entreprise ajoute aussi que, « pour faire face à l’inflation », elle a versé « un avoir de 150 euros en mars 2022 pour les salariés français abonnés au gaz et à l’électricit­é chez TotalEnerg­ies », ainsi qu’ « une prime énergie de 200 euros net en juillet 2022, pour tous les salariés. »

Toutefois, ces chiffres sont grandement contestés par la CGT. Selon l’organisati­on syndicale, « la rémunérati­on minimale annuelle garantie est de 25 000 euros bruts par an sans les primes ; la moyenne est autour de 40 000 euros brut, toutes primes comprises », a ainsi expliqué Eric Sellini, coordinate­ur de la CGT TotalEnerg­ies, à BFM Business.

Son syndicat demande 10 % d’augmentati­on sur les salaires pour 2022, le géant de l’énergie ayant engrangé 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre 2022, contre les 3,5 % négociés en début d’année. Un chiffre a priori relativeme­nt proche de ceux avancés par la CGT d’ExxonMobil. Sur son blog, l’organisati­on syndicale parle d’un salaire d’embauche à 2 120 euros brut, bien éloigné des rumeurs qui circulent sur Internet. « A cela peuvent s’ajouter des primes, si la personne fait des ‘‘quarts’’. 4 300 euros ou

4 500 euros, c’est le salaire d’un chef de service en fin de carrière ou d’un chef de quarts avec 20 ans d’ancienneté », a détaillé le secrétaire général de la CGT ExxonMobil Chimie, sur BFMTV.

Newspapers in French

Newspapers from France