Var-Matin (Grand Toulon)

« L’automne est la saison idéale pour les plantation­s »

- V. M.

Jean-Emmanuel Diesnis est jardinier et conseiller en jardin « sec » depuis plus de vingt ans. Ce passionné avant-gardiste du végétal intervient dans les plus beaux jardins de la région afin de les convertir ou de les adapter à la sécheresse. Le manque de précipitat­ions et les restrictio­ns en eau que nous subissons poussent les propriétai­res et les entreprise­s (campings, gîtes à la ferme) à repenser leurs jardins afin de les rendre plus autonomes et nourricier­s face aux défis climatique­s du XXIe siècle. Retour sur quelques conseils pratiques pour les jardins craurois.

Quels sont les bons réflexes à adopter à l’automne ?

Les feuilles doivent rester au jardin et notamment sous les haies car elles enrichisse­nt le sol et protègent les plantes contre le froid et les maladies. Je recommande aussi de pailler les massifs, les jeunes haies, les plantes fragiles au vent, les arbres fruitiers et d’ornement. Les branches et les souches mortes sont des abris pour les insectes auxiliaire­s du jardin et les oiseaux.

Quand planter et quelles plantes à choisir ?

L’automne est la période idéale pour les plantation­s ! Les trois quarts des végétaux se plantent en cette saison car le bon enracineme­nt et la croissance sont optimaux en cette période. Il convient de choisir des végétaux adaptés au climat méditerran­éen, mais aussi au type de sol et à l’exposition (soleil, vent, aléas climatique­s, etc.).

Quels sont les gestes à éviter ?

Évitez de mettre de l’engrais azoté à l’automne. Non seulement cet engrais n’est pas actif lorsque les températur­es sont basses, mais en plus il sera rapidement lessivé par les pluies et donc ne sera pas efficace pour le sol et pour les plantes. En début d’hiver, ce sera alors le bon moment pour nourrir votre sol on parle d’amendement avec du fumier ou bien du compost bien dégradé. Idéalement, il faut l’incorporer à partir de début décembre pour une dégradatio­n tout au long de l’hiver, ce qui aura des effets très bénéfiques au printemps.

Quel est votre sentiment sur le défi climatique ?

Il y a vingt ans, lorsque je me présentais comme conseiller en jardin sec, je savais qu’il s’agissait d’une donnée qu’il fallait anticiper, mais je ne pensais pas que le climat allait changer à ce point. Le jardin sec est désormais une évidence. Il est non seulement durable, mais aussi vivable et agréable.

 ?? (Photo V. M.) ?? Jean-Emmanuel Diesnis intervient au domaine du Tian, à La Moutonne, pour préparer aux défis climatique­s du XXIe siècle.
(Photo V. M.) Jean-Emmanuel Diesnis intervient au domaine du Tian, à La Moutonne, pour préparer aux défis climatique­s du XXIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France