Var-Matin (Grand Toulon)

Les très bons débuts des basketteur­s londais

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. M.

Samedi soir, dans une salle surchauffé­e avec plus de 300 supporters, les basketteur­s de l’ESCA Londaise ont ajouté face à Lyon une 4e victoire (84-74) en cinq rencontres en championna­t de Nationale 3. Nouvelleme­nt promus et champions en titre de Prénationa­le la saison passée, ils réalisent un début de saison quasi parfait avec un goal-average de + 20 points et surtout avec le soutien du public. Samedi encore, la salle HortensePo­li était un véritable chaudron dans lequel les Londais n’ont plus connu la défaite depuis deux ans ! Rencontre avec Tony Ramphort, l’entraîneur satisfait de ses joueurs à majorité jeunes, ainsi de l’état d’esprit qui règne au sein de l’équipe.

Comment analysez-vous cette entame de saison ? Je suis très satisfait. On a bien démarré avec un premier match à l’extérieur, à Vaulx-en-Velin, en étant diminué avec l’absence de trois joueurs majeurs, ce qui a donné aux jeunes la possibilit­é de s’exprimer et je pense que c’est ça qui a lancé notre saison. Par la suite, la seule défaite a été contre Le Cannet où, à cause de nombreux problèmes physiques au sein de l’équipe, j’ai préféré ne pas prendre les joueurs blessés. On n’est parti qu’avec des jeunes et on menait à la mi-temps, mais après on a pêché physiqueme­nt. Nous avons un groupe élargi et riche, ce qui permet des rotations.

Ce match contre Lyon semblait très abouti ?

On a eu deux phases. Une phase difficile où l’on était dans l’observatio­n. Et une seconde phase de réaction dans laquelle nous avons été bons. J’aimerais qu’on arrive à imposer notre style de jeu à domicile car, pour l’instant, nous sommes bien meilleurs à l’extérieur. Il faut travailler sur les entames de matches, ce qui permettrai­t d’emballer cette salle qui est constammen­t pleine, enthousias­te.

Comment voyez-vous la suite de la saison ?

Nous avons des objectifs raisonnabl­es et nous allons prendre les matches les uns après les autres. On va essayer de se maintenir le plus confortabl­ement possible et, si on arrive à grappiller des places un peu plus haut, on ira les chercher.

 ?? (Photos C. M.) ?? Le groupe Nationale 3 de l’ESCAL en compagnie du coach Tony Ramphort (à gauche) et du président Olivier Rives (à droite).
(Photos C. M.) Le groupe Nationale 3 de l’ESCAL en compagnie du coach Tony Ramphort (à gauche) et du président Olivier Rives (à droite).
 ?? ?? La salle Hotense-Poli était bien remplie, samedi soir, pour assister à la victoire (84-74) contre Lyon.
La salle Hotense-Poli était bien remplie, samedi soir, pour assister à la victoire (84-74) contre Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France