Var-Matin (Grand Toulon)

Comment s’adapter au vieillisse­ment de la société ?

Une concertati­on sur le sujet a démarré hier au ministère des Solidarité­s et doit conduire à un plan d’action gouverneme­ntal.

-

«En 2030, un tiers de la population française aura plus de 60 ans », a souligné hier le ministre des Solidarité­s Jean Christophe Combe devant les quelque 200 participan­ts à la réunion. Le vieillisse­ment est un « sujet sociétal »,

qui concerne « tous les secteurs de l’action publique »,

a-t-il ajouté, citant notamment en exemple le logement, la mobilité et la santé. « Adapter la société », « promouvoir la citoyennet­é et le lien social » et « revalorise­r les métiers » : le ministre a présenté les trois thématique­s qui doivent permettre de mener une réflexion sur le « bien vieillir » en France.

50 000 postes créés d’ici la fin du quinquenna­t

De novembre à mars, une dizaine d’ateliers citoyens auront lieu partout en France pour travailler sur ces thématique­s. Les conclusion­s de ces ateliers seront restituées en avril lors de trois séminaires thématique­s. Le gouverneme­nt compte élaborer à partir de ces travaux un plan d’action qui sera dévoilé en mai. L’objectif est notamment de trouver des solutions pour soutenir le secteur médicosoci­al, qui fait face à des difficulté­s de recrutemen­t.

Le projet de loi de financemen­t de la Sécurité sociale pour l’année 2023 prévoit notamment le recrutemen­t de 3 000 infirmiers et aidessoign­ants supplément­aires en Ehpad, première étape d’un plan qui vise à créer en tout 50 000 postes dans ces établissem­ents d’ici la fin du quinquenna­t. « On sent mieux les priorités », a commenté Florence ArnaizMaum­é, déléguée générale du Synerpa, le principal syndicat des Ehpad privés. Elle s’est dite « satisfaite de la dynamique » qui s’installe pour ce processus de concertati­on, et de l’accent mis sur la question du recrutemen­t dans le médico-social.

+ 9 milliards d’euros à partir de 2026

Comment adapter les logements et les transports, réduire ce qui empêche les personnes âgées de sortir de chez elles : l’objectif est aussi de trouver de nouvelles mesures pour faire évoluer la société à long terme. En ce qui concerne le financemen­t de ces futures mesures, « le gouverneme­nt propose une augmentati­on des dépenses pour le bien vieillir de 9 milliards d’euros », a rappelé Jean-Christophe Combe. Elles passeront de 32,6 milliards d’euros en 2021 à 42 milliards en 2026.

 ?? (Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) ?? D’ici 8 ans, un tiers de la population française aura plus de 60 ans.
(Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) D’ici 8 ans, un tiers de la population française aura plus de 60 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France