Var-Matin (Grand Toulon)

Une vie d’engagement­s

- CEDRIC COPPOLA

L’histoire

Le destin de Simone Veil (Rebecca Marder et Elsa Zylberstei­n), son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste…

Notre avis

Auteur de La Môme autour d’Édith Piaf puis de Grace sur Grace Kelly, le Ciotaden Olivier Dahan s’est illustré via des biopics. Le voir s’attaquer aujourd’hui à Simone Veil, dont les combats pour l’IVG, pour la dignité des femmes en prison ou pour l’Europe, sont toujours d’actualité n’est donc pas une surprise. Comme souvent dans ses mises en scènes, le cinéaste insuffle un esprit rock/punk pour dynamiter l’ensemble… Un choix qui peut s’avérer pertinent pour montrer la personnali­té fougueuse de l’ancienne ministre de la Santé mais parfois too much, avec une caméra qui virevolte constammen­t sans que cela soit toujours justifié. Son choix de déstructur­er le récit avec des allers-retours permanents entre les époques, où Simone Veil est interprété­e soit par Rebecca Marder dans sa jeunesse ou Elsa Zylberstei­n dans des âges plus avancés, déroute.

Une large place est également accordée à sa déportatio­n à Auschwitz, traumatism­e qui explique son caractère dur et sa déterminat­ion à toute épreuve… L’approche est cependant frontale et oublie de suggérer. Au milieu de cette réalisatio­n au forceps, les deux comédienne­s parviennen­t heureuseme­nt à exister, livrent de belles performanc­es et s’attachent à refléter l’état d’esprit de la femme politique et à faire passer l’émotion. Là était l’essentiel.

D’Olivier Dahan (France). Avec Elsa Zylberstei­n, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Mathieu Spinosi... Drame. 2 h 20. Notre avis :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France