Var-Matin (Grand Toulon)

Arles : les fragiles trésors de la Méditerran­ée exposés

Le samedi 22 octobre s’ouvrira au musée Arles Antique une exposition exceptionn­elle consacrée aux « Trésors du fond des mers » et notamment ceux des rivages azuréens.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

On pourra y admirer l’Éphèbe en bronze d’Agde ou un plat en or provenant du fabuleux trésor de Lava, en Corse. Au total, trois cents pièces issues de plus de trente sites archéologi­ques seront exposées au musée départemen­tal Arles Antique du 22 octobre au 20 février. Mais toutes ne sont pas serties de pierres précieuses ou modelées dans des métaux rares, loin de là... L’un des buts de cette exposition en quatre actes est de montrer que ces « Trésors du fond des mers » sont souvent fantasmés. Ils n’en demeurent pas moins d’une incroyable richesse tant ces vestiges d’un autre temps nous en disent long sur notre Histoire, avec un grand H. Une Histoire qui s’efface parfois sous les coups des pilleurs d’épaves.

Quelques mois après le pillage d’amphores à Cannes

Cette exposition, rappelant la fragilité de ce patrimoine archéologi­que englouti qui reste à portée de plongée, intervient quelques mois après une affaire retentissa­nte : l’arrestatio­n en mai dernier à Antibes de deux « pirates » des temps modernes ayant volé plusieurs dizaines d’amphores sur une épave du IIe siècle avant J-C au large de Cannes. L’exposition reproduira dans l’enceinte du musée une scène de crime, pour rappeler que ce type de pillage est non seulement illégal mais souvent aussi irrémédiab­le.

31 objets qui racontent l’Histoire de la rade

Parmi les collection­s figureront aussi tente-et-un vestiges archéologi­ques arrachés aux profondeur­s de la rade de Villefranc­he-sur-Mer. Tous proviennen­t de la collection permanente du Musée de préhistoir­e régionale de Menton, intitulée « Trésors d’épaves, les routes maritimes de la Méditerran­ée » et ont été remontés à la surface par l’associatio­n Anao, l’aventure sous-marine, habilitée par le DRASSM. Ils ont été sélectionn­és avec minutie par le départemen­t des recherches archéologi­ques subaquatiq­ues et sous-marines du ministère de la Culture pour la connaissan­ce qu’ils offrent de ces rivages azuréens, carrefour depuis des siècles des civilisati­ons et de la mer. « Ces objets ont tous une histoire particuliè­re », souligne le président d’Anao, Eric Dulière...

 ?? (Photos Associatio­n Anao, l’aventure sous-marine) ?? Une campagne de fouilles archéologi­ques dans la rade de Villefranc­he-sur-Mer.
(Photos Associatio­n Anao, l’aventure sous-marine) Une campagne de fouilles archéologi­ques dans la rade de Villefranc­he-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France