Var-Matin (Grand Toulon)

Le débat de la semaine : faut-il généralise­r le service national universel ?

-

Saral El Haïry, la secrétaire d’État à la jeunesse et au Service national universel (SNU) a annoncé que le gouverneme­nt réfléchiss­ait à la généralisa­tion de ce dispositif auquel 75 % des Français sont favorables, selon un récent sondage Ifop pour le JDD. Cette semaine, un rapport sénatorial est venu tempérer l’enthousias­me autour du SNU. Celui-ci pointe notamment les résultats mitigés des expériment­ations réalisées et dénonce les coûts exorbitant­s qu’engendrera­it la généralisa­tion du SNU à l’ensemble d’une classe d’âge. Qu’en pensent nos internaute­s ?

Jean-François Humblot : « Le respect de nos valeurs »

« Je suis pour, car cela permettra de conserver et d’améliorer le patriotism­e, la défense des valeurs sociales, culturelle­s et républicai­nes de la France. Cela permettra également d’avoir un certain respect de nos valeurs au regard de notre Histoire. »

Alain Telle : « Une manoeuvre d’enfumage »

« Il est sûr que la formule proposée servirait à faire baisser les chiffres du chômage ! Mais combien coûterait un système pareil ? A-t-on une idée du coût engendré ? C’est encore une manoeuvre politique d’enfumage. »

Orateur romanesque : « Dresser les fortes têtes »

« Ce qu’il faut, c’est rétablir le vrai service militaire d’antan (1 an), comme celui que j’avais fait il y a bien longtemps en Allemagne ! Cela dresserait les fortes têtes. Mais sous le règne Macron, on ne s’attend à rien d’autre qu’à de l’immobilism­e général ! »

Jean-Louis Gallas : « Une bonne piste »

« Ce serait une bonne chose. Le service militaire permettait à des Français de toutes les régions de France et de tous les milieux de partager une expérience commune. C’était un moyen de lutter contre l’individual­isme et de rappeler ce qu’est un pays et de le servir. Avec la profession­nalisation des armées, le service militaire n’aurait aujourd’hui pas beaucoup d’efficacité, mais le SNU est une bonne piste, je crois. »

Alain Calvy : « Pour un vrai service national d’au moins six mois »

« C’est le service national qui doit être rétabli. Et pour tous, au moins six mois. Il faut s’en donner les moyens, il en va de notre cohérence nationale. »

Philippe Le Boulanger : « Pour des règles communes »

« Habituer les jeunes à la vie en collectivi­té dans le respect de règles communes pour la défense de l’intérêt général. »

 ?? (Photo Maxppp) ?? Emmanuel Macron pourrait annoncer prochainem­ent la généralisa­tion du SNU.
(Photo Maxppp) Emmanuel Macron pourrait annoncer prochainem­ent la généralisa­tion du SNU.

Newspapers in French

Newspapers from France