Var-Matin (Grand Toulon)

5 clichés pour se souvenir du Festival Jeune cinéma

Jean-Claude Chapput, également connu à Hyères comme « Photo Mic », a ressorti ses pellicules et sa boîte à souvenirs sur le Festival Jeune cinéma qui a attiré plusieurs grands noms du 7e art.

- TEXTES : C. L. PHOTOS : DR/J.-C. CHAPPUT

Durant près de vingt ans, de 1965 à 1983, le Festival internatio­nal du Jeune cinéma a mis sous le feu des projecteur­s la cité des palmiers. Deuxième rendez-vous dédié au 7e art après le festival de Cannes, il fut un véritable espace de découverte et de mise en lumière du cinéma indépendan­t et différent, mettant en avant les films expériment­aux et undergroun­d dans une ambiance qu’on ne retrouvait nulle part ailleurs. Il fut le berceau et laboratoir­e des premiers films d’un cinéma d’une autre époque, libre, insolente... Avec ses débats enflammés au Park Hôtel et ses projection­s au Fémina aujourd’hui disparu... Un événement culte pour les amoureux du grand écran, mais pas que, et qui a vu passer de grands noms – ou qui allaient le devenir – du cinéma français. Les Claude Lelouch et autre Jean-Louis Trintignan­t, pour ne citer qu’eux, ont été du rendez-vous hyérois...

Un festival qui, depuis sa disparitio­n liée à plusieurs éléments – problèmes de financemen­t, baisse du niveau de la sélection hyéroise, soucis de localisati­on et changement de municipali­té – est malheureus­ement un peu tombé dans l’oubli des nouvelles génération­s de Hyérois, non sans avoir marqué les anciennes. C’est ce temps révolu que le réalisateu­r Yves-Marie Mahé a voulu faire revivre à travers son documentai­re Jeune cinéma qu’il a réalisé à partir de sons et d’images d’archives et présenté en avant-première nationale ce vendredi au Cinéma Olbia.

Le photograph­e Jean-Claude Chapput a de son côté accepté de sélectionn­er cinq de ses clichés marquants symboles de ce passé pas si lointain et qui va revivre dans les cinémas de l’hexagone le temps d’un documentai­re.

 ?? ?? Une belle ribambelle de noms connus au premier rang du cinéma Fémina, parmi lesquels l’écrivain et journalist­e Paul Guimard, auteur du roman
Les choses de la vie adapté au cinéma et époux de Benoîte Groult. À ses côtés, Mireille Darc, Jean-Claude Drouot, ou encore Jean-Louis Trintignan­t (à droite).
Une belle ribambelle de noms connus au premier rang du cinéma Fémina, parmi lesquels l’écrivain et journalist­e Paul Guimard, auteur du roman Les choses de la vie adapté au cinéma et époux de Benoîte Groult. À ses côtés, Mireille Darc, Jean-Claude Drouot, ou encore Jean-Louis Trintignan­t (à droite).
 ?? ?? 4
Claude Lelouch reçoit son premier prix au cinéma à Hyères des mains du docteur Robin, avec à ses côtés Maurice Périsset, fondateur du festival.
4 Claude Lelouch reçoit son premier prix au cinéma à Hyères des mains du docteur Robin, avec à ses côtés Maurice Périsset, fondateur du festival.
 ?? ?? Les actrices Catherine Rouvel, Anouk Aimée et l’acteur et metteur en scène Laurent Terzieff.
Les actrices Catherine Rouvel, Anouk Aimée et l’acteur et metteur en scène Laurent Terzieff.
 ?? ?? Mirelle Darc dans les travées du cinéma Fémina avec son chien.
Mirelle Darc dans les travées du cinéma Fémina avec son chien.
 ?? ?? Le temps d’un cliché, Michel Piccoli se met derrière la caméra et filme Micheline Presle.
Le temps d’un cliché, Michel Piccoli se met derrière la caméra et filme Micheline Presle.

Newspapers in French

Newspapers from France