Var-Matin (Grand Toulon)

« La pollution rend les allergènes beaucoup plus allergisan­ts »

- PROPOS RECUEILLIS PAR GRÉGORY LECLERC Pour en savoir plus et obtenir des informatio­ns sur la manière de gérer les épisodes allergique­s ou de s’en prémunir : https://sante-respiratoi­re.com/

Frédéric Le Guillou, est pneumologu­e allergolog­ue au Pradet, mais il est également président de Santé respiratoi­re France. Cette associatio­n rassemble plus de

5 000 adhérents, patients et profession­nels de santé. Elle contribue à améliorer la prise en charge mais également la qualité de vie des 10 millions de personnes touchées par les maladies respiratoi­res chroniques en France, et celle de leurs proches.

Quelles sont les remontées du terrain, constatez-vous une recrudesce­nce des allergies dans vos consultati­ons ?

Totalement, les pollens de cyprès sont en ce moment extrêmemen­t virulents. La grande différence, c’est que maintenant ils se manifesten­t quasiment dix mois sur douze.

Comment expliquer ce phénomène ?

C’est à la fois dû au réchauffem­ent climatique et à la pollution atmosphéri­que. Ce sont les deux facteurs majeurs. Il faut savoir que la pollution rend les allergènes beaucoup plus allergisan­ts. On constate aussi maintenant plusieurs saisons pollinique­s pour le même pollen, ce qui n’existait pas avant ! Ces pollens sont transporté­s par le vent, comme le mistral dans le Var, et sont dispersés en fonction de la rose des vents de manière aléatoire.

Comment détecter les premiers signes ?

On voit de tout, une rhinite, une conjonctiv­ite, jusqu’à une toux ou comme une pharyngite ou de l’asthme. Les voies respiratoi­res sont les mêmes de la pointe du nez jusqu’aux petites alvéoles pulmonaire­s. On voit aussi des asthmes qui arrivent plus tard. À partir du moment où on détecte des symptômes comme des yeux qui piquent, le nez qui coule, un sifflement dans la gorge, ça peut être une allergie. Il faut consulter.

Comment agir en prévention ?

Si on a déjà identifié les allergènes responsabl­es avec un profession­nel, on peut agir de manière plus spécifique. Il faut aussi se laver des mains, le visage. On voit beaucoup en cette saison que les voitures, les tables et les chaises extérieure­s sont couvertes de pollen jaune. Il faut alors être vigilant. On peut aussi, quand on est dehors, mettre des lunettes de soleil ou porter un masque qui va filtrer 70 % des pollens. Attention, le tabac et le puff (cigarette électroniq­ue jetable, Ndlr) sont des facteurs d’aggravatio­n et de sévérité.

Les traitement­s sont-ils efficaces ?

Tout à fait. Il y a des traitement­s qui peuvent être mis en place pour les yeux, le nez ou les bronches. La désensibil­isation est également très efficace pour ceux qui sont gênés tout au long de l’année. Ça marche bien, huit fois sur dix, pour les cyprès et les graminées. Mais c’est un traitement qui dure trois ans, il n’est adapté que pour les personnes vraiment très allergique­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France