Var-Matin (Grand Toulon)

« Nous avons besoin de toutes les forces vives… »

- M. B.

Pour le prêtre de la paroisse de Draguignan, ces rogations s’organisent en trois temps. D’abord, il y a « l’avant ». « Nous avons commencé une neuvaine. C’est-à-dire que neuf jours durant, les fidèles prient, chez eux ou à l’église. C’est une préparatio­n spirituell­e. » Puis vient ensuite « le pendant », «le jour même, avec la procession. » À Draguignan, ce dimanche, l’itinéraire partira du jardin d’Anglès pour se diriger vers la Nartuby, avant de terminer sa route sur le site de la chapelle SaintHerme­ntaire. « Nous marcherons, en priant, en chantant, en brandissan­t les reliques des différents saints de la Dracénie, pour certains tombés dans l’oubli. Ils seront ensuite symbolique­ment déposés sur l’eau de la Nartuby. Au domaine de Saint-Hermentair­e, nous bénirons ensuite des tracteurs et autres engins profession­nels. »

La dernière phase, « l’après », sera de rendre pérenne dans le temps ces rogations : « Cette pratique ancestrale nous a été léguée. Et on doit la faire perdurer. »

Des élus attendus

La paroisse convie l’ensemble de la population à rejoindre la procession, que l’on soit croyant ou non. « Parce que l’eau, c’est la vie ! », poursuit le prêtre. Les religieux ont par ailleurs invité des profession­nels particuliè­rement concernés par le manque d’eau : agriculteu­rs, maraîchers, viticulteu­rs… Mais aussi des élus. « Parce qu’au-delà des considérat­ions religieuse­s ou politiques, la carence en eau impacte la vie quotidienn­e de tous. On a besoin de toutes les forces vives. »

Parmi les élus attendus, Richard Strambio, maire de Draguignan (1), ou encore Philippe Schreck, député Rassemblem­ent national de la 8e circonscri­ption. « J’ai trouvé que c’était une belle initiative, symbolique et spirituell­e, commentait ce dernier. Le manque d’eau concerne tout le monde. Chacun essaie d’aborder le problème avec son propre “curseur’’. Si la communauté catholique souhaite intégrer la spirituali­té à la problémati­que, je serai à ses côtés. Je m’associe à toutes les démarches et réflexions qui concernent le sujet de l’eau, y compris spirituell­es. » 1. Contacté, le maire n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions.

Rogations en Dracénie, le dimanche 7 mai, à Draguignan. Départ à 16 h 30 du jardin d’Anglès. Arrivée à 18 heures au domaine Saint Hermentair­e. Rens. 04.94.68.09.76.

 ?? (Photo M. B.) ?? Pour le père Dieudonné Massoma, l’organisati­on de ces rogations est aussi un moyen de redonner de la visibilité à l’église.
(Photo M. B.) Pour le père Dieudonné Massoma, l’organisati­on de ces rogations est aussi un moyen de redonner de la visibilité à l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France