Var-Matin (Grand Toulon)

Comment les gendarmes veillent sur les militaires

Récit en images Sur l’arsenal de Toulon comme sur la base aéronavale de Hyères, la gendarmeri­e maritime participe discrèteme­nt à la sécurité des enceintes.

- TEXTES ET PHOTOS P.-H.C. phcoste@nicematin.Fr

C’est le premier bâtiment qu’on voit à la droite de l’entrée principale de l’arsenal toulonnais... et on y prête pourtant en général aucune attention. Un peu éclipsée par les autres corps d’armée, la Gendarmeri­e cultive la discrétion à l’ombre de la Marine. Elle est pourtant indispensa­ble à la vie de bases que tout associe à des villes dans la ville. C’est vrai à Toulon, comme à Hyères. Entre sécurité routière, recherche de renseignem­ents, criblage des entrées, veille contre le terrorisme ou enquêtes judiciaire­s, les missions des gendarmes sont variées et stratégiqu­es pour la Défense nationale.

La gendarmeri­e maritime est compétente pour recevoir les plaintes concernant des méfaits commis sur les bases, comme à l’extérieur s’ils concernent de militaires ou des civils travaillan­t sur l’enceinte. Les procédures judiciaire­s ne représente­nt cependant pas plus de 10 % de l’activité de la brigade maritime.

4

Au quotidien les gendarmes veillent à faire appliquer le Code de la route sur la voirie des sites militaires. L’arsenal à lui seul totalise en effet 30 kilomètres de route. Les gendarmes peuvent aussi faire des contrôles inopinés des véhicules ou de l’alcoolémie. Matelot ou amiral, tout le monde y passe. Rappelons qu’à Toulon, environ 24 000 personnes (civiles et militaires) entrent et sortent quotidienn­ement.

À Hyères, ce sont 1 300 personnes qui franchisse­nt tous les jours les grilles de la base.

note le lieutenant-colonel Delphine Séguier, à la tête de la compagnie de Toulon. Sous ses ordres, une cinquantai­ne de militaires sur les enclaves dépendant de l’arsenal de Toulon et 6 sur la celles rattachées à BAN de Hyères. La compagnie de Toulon est aussi compétente sur les Alpes-Maritimes et la Corse.

Deux compagnies (Toulon et Marseille) composées de 300 militaires et 100 réserviste­s se partagent l’arc méditerran­éen.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Sur un terrain militaire comme dans les villages, le gendarme nourrit son travail de contacts afin de recueillir des renseignem­ents. Que ce soit pour remplir leurs missions de police judiciaire, de renseignem­ents ou de défense, les gendarmes maritimes multiplien­t donc les occasions de nouer des relations avec les différente­s unités.
Sur un terrain militaire comme dans les villages, le gendarme nourrit son travail de contacts afin de recueillir des renseignem­ents. Que ce soit pour remplir leurs missions de police judiciaire, de renseignem­ents ou de défense, les gendarmes maritimes multiplien­t donc les occasions de nouer des relations avec les différente­s unités.
 ?? ?? 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les gendarmes maritimes veillent sur les enclaves de la Marine pour intervenir au moindre incident.
À pied, à vélo ou en voiture, ils réalisent des patrouille­s régulières afin de garder tout le secteur sous surveillan­ce.
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les gendarmes maritimes veillent sur les enclaves de la Marine pour intervenir au moindre incident. À pied, à vélo ou en voiture, ils réalisent des patrouille­s régulières afin de garder tout le secteur sous surveillan­ce.
 ?? ?? « Parmi les quelque 100 000 gendarmes français, 1 550 seulement servent la gendarmeri­e maritime »,
« Parmi les quelque 100 000 gendarmes français, 1 550 seulement servent la gendarmeri­e maritime »,

Newspapers in French

Newspapers from France