Var-Matin (Grand Toulon)

Une quadra qui se porte à merveille

-

Par une matinée de pétole carabinée, arrosée d’un soleil généreux, la 40e édition de la régate du Muguet s’est tenue en rade toulonnais­e, face aux plages du Mourillon, lundi. Une magnifique flotte d’une cinquantai­ne de bateaux, de plaisance et de compétitio­n, dont 28 issus du club de Saint-Mandrier, était présente. L’Associatio­n nautique de Saint-Mandrier (ANSM), fondatrice et organisatr­ice de l’événement, a dû attendre que le soleil soit à son apogée et qu’un frémisseme­nt venteux se fasse ressentir à fleur d’eau pour enfin donner le top départ des deux séries à 13 h 30.

Météo changeante

Au programme : un parcours côtier en rade sur 11 nautiques (20 km), accompagné d’un vent sud-est dominant. Mais un nouveau changement de météo en milieu d’aprèsmidi, avec une instabilit­é orageuse, a conduit les organisate­urs à la prudence et à une réduction de parcours. Pour autant, cela n’a pas terni ce 40e opus. Loin de là.

« Une très bonne édition 2023 au final, confie Jean-Christophe Gillion, responsabl­e de régates de l’ANSM. Tous les participan­ts sont rentrés heureux de

cette journée de régate. Même si le premier départ fut timide, les deux tours ont été un vrai plaisir. Tous avaient le sourire, et l’épisode pluie orageuse a apporté un peu de piment sur le retour, sans compter sur l’aspect accueil de l’open bar dînatoire à l’arrivée et son flot de récompense­s. »

Réputé dans le milieu nautique pour son accueil VIP, l’ANSM n’a pas dérogé à la règle une fois encore, si bien que les partants pour l’édition 2024 se font déjà connaître.

 ?? ??
 ?? (Photos Ly. F.) ?? En rade toulonnais­e, la 40e édition de la régate du Muguet où une cinquantai­ne de bateaux étaient présents, a fait chavirer les coeurs et la météo lundi.
(Photos Ly. F.) En rade toulonnais­e, la 40e édition de la régate du Muguet où une cinquantai­ne de bateaux étaient présents, a fait chavirer les coeurs et la météo lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France