Var-Matin (Grand Toulon)

Crouin, l’étoffe d’un grand

Le Toulonnais Victor Crouin se rapproche du top niveau mondial. Il fait partie des favoris du plus grand tournoi de la saison. Mais il sait qu’il lui reste un petit palier à franchir.

-

Une parenthèse argentée. Sacré vice-champion d’Europe par équipes avec les Bleus ce week-end à Helsinki, Victor Crouin va retrouver cette semaine le circuit PSA. Celui-ci reprend fort avec les championna­ts du monde à Chicago (du 3 au 11 mai). Soit le plus gros tournoi de la saison, doté de 500 000 dollars. Le Toulonnais effectuera son entrée en lice ce mercredi 3 mai face à l’Espagnol Bernat Jaume (n°61).

« Un pas en avant au niveau du jeu »

Et il a de quoi afficher ses ambitions, lui qui a failli s’offrir le scalp du N°1 mondial, Diego Elias, au British Open (il menait deux jeux à zéro avant de s’incliner en cinq jeux). Idem ce samedi face au N°3 du circuit, le Britanniqu­e Mohamed El Shorbagy (12-14 au 5e jeu).

À 23 ans, Crouin n’est donc plus très loin des tout meilleurs et il le sait. « Je progresse de semaine en semaine. En conséquenc­e, je me rapproche de ces joueurs et j’ai aussi la confiance et la conviction de pouvoir remporter ces matches-là dorénavant. Je ne les aborde plus juste pour faire un bon match et gagner en expérience, explique-t-il. Récemment, je sais que j’ai fait un pas en avant en termes de niveau de jeu et il ne manque plus grandchose pour transforme­r ces défaites en victoires. »

‘‘

Saisir les opportunit­és”

Ne pas brûler les étapes ni les tours

Que lui manque-t-il, justement, pour y parvenir ? « Une confiance encore plus grande en mes capacités, plus de régularité dans la précision de mes coups et une capacité à saisir les opportunit­és lorsqu’il faut gagner les points importants », répond le Toulonnais. Des occasions, il en aura sans doute à saisir à Chicago. Tête de série N°8 (« une première »), Victor Crouin veut « tenir [s]on classement et atteindre les quarts de finale ». Au minimum, évidemment. Mais malgré son nouveau statut, le meilleur joueur français ne veut pas brûler les étapes ni les tours. « Ma partie de tableau est relevée et il faudra remporter trois matches pour arriver en quarts, dont une confrontat­ion possible avec le N°9 mondial (l’Égyptien Mazen Hesham (1)) en huitième de finale. » Et en quarts, il pourrait se retrouver face à l’actuel leader du classement PSA : Mostafa Asal. Sans peur.

GUILLAUME RATHELOT

1. Il y a six Égyptiens dans le top 10 mondial, en plus de Mohamed El Shorbagy, naturalisé anglais...

 ?? (ici Mohamed El Shorbagy) (Photo DR/Petteri Repo) ?? Victor Crouin est au contact des meilleurs mondiaux qu’il est désormais tout proche de battre...
(ici Mohamed El Shorbagy) (Photo DR/Petteri Repo) Victor Crouin est au contact des meilleurs mondiaux qu’il est désormais tout proche de battre...

Newspapers in French

Newspapers from France