Var-Matin (Grand Toulon)

« Ils envoient un majeur acheter cinq puffs d’un coup »

- M. Z.

Une quinquagén­aire sort du tabac La favorite, près de l’arsenal de Toulon. Dans sa main, une cigarette jetable aux fruits rouges. Celles à la menthe, dont elle est devenue fan, sont en rupture de stock. Ces derniers mois, cette commerçant­e a troqué ses habituelle­s Marlboro pour des puffs, qui ciblent surtout les plus jeunes malgré l’interdicti­on aux moins de 18 ans. « Ça permet à certain d’arrêter de fumer. Y compris ma mère, qui enchaînait les bronchites à 72 ans, raconte Olivier, le patron de l’établissem­ent. Et d’autres, plus jeunes, commencent avec ça… » Les clients mineurs ? Il assure ne pas les accueillir. Sans être dupe, pour autant. « Ils envoient un majeur en acheter cinq d’un coup pour les redistribu­er dans la foulée, poursuit ce profession­nel de 51 ans. Ça, on ne peut rien y faire. C’est pareil pour les cigarettes. »

« On voit des 11 ou 12 ans »

Financière­ment, Olivier y a vite trouvé son intérêt. Chaque jour, il vend en moyenne une quinzaine de puffs. Avec même un record à trente et une, à 8,90 euros pièce. On en trouve à la myrtille, à la barbe à papa, au Redbull ou encore au mojito. Résultat : entre 4 000 et 5 000 euros de chiffre d’affaires mensuel. « Ça comble la baisse des ventes de CBD », souligne-til.

Alors, l’interdicti­on totale prônée par le ministre de la Santé, il n’y est pas vraiment favorable : « un autre produit arrivera à la place, comme les cigarettes fresh qui remplacent les menthols ». Lui a une autre solution. « Que leur vente soit réservée aux buralistes. Nous, on suit des stages, on est contrôlé, explique-t-il. Alors qu’on peut en acheter dans des magasins comme Gifi. Il y a en même dans des stations-services ou des petits commerces ouverts tard le soir. Voilà le vrai problème. »

Côté Toulon est, une épicerie en propose à la vente, près du présentoir des feuilles à rouler et des bonbons. L’adresse est connue. Le prix est imbattable, 7 euros les 500 bouffées. À la caisse, on nous indique le « bon plan du moment » : une version XL, 15 euros pour 5 000 bouffées. Sur l’âge des clients, « surtout des filles », le contrôle y semble beaucoup moins strict. « On voit des 11 ou 12 ans qui tentent d’acheter des puffs, raconte notre interlocut­eur. Je leur dis de finir de grandir. Mais pour les plus grands… »

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Dans les tabacs, les puffs se sont taillé une belle place entre les cigarettes plus classiques et les cigarettes électroniq­ues rechargeab­les.
(Photo Camille Dodet) Dans les tabacs, les puffs se sont taillé une belle place entre les cigarettes plus classiques et les cigarettes électroniq­ues rechargeab­les.

Newspapers in French

Newspapers from France