Var-Matin (Grand Toulon)

J.-P. Giran, élu président de TPM, prône la continuité

Ce jeudi matin, la Métropole votait pour désigner celui qui doit succéder à Hubert Falco, condamné par la justice. Seul candidat, le maire d’Hyères a récolté 62 voix sur 81.

-

Le suspense était quasi inexistant. Jean-Pierre Giran est depuis ce jeudi matin, le nouveau président de la Métropole. Adoubé par son prédécesse­ur, Hubert Falco, qui a dû abandonner son fauteuil suite à sa condamnati­on pour recel de détourneme­nt de fonds publics, le maire d’Hyères n’a pour autant pas fait totalement le plein de voix. Il en obtient 62 sur les 81 conseiller­s. Trois bulletins « Nathalie Bicais », pourtant pas candidate, sont apparus au dépouillem­ent. Un esprit farceur ou nostalgiqu­e a également voté Hubert Falco.

« Une unité illusoire »

Certains élus ont même exprimé clairement leur opposition à cette élection. À l’image de la Hyéroise Chantal Portuese. Non présente ce jeudi, elle s’est néanmoins exprimée par une lettre lue à l’assemblée par l’élue seynoise Basma Bouchkara qui la représenta­it ce jeudi. « Monsieur Falco souhaite préserver l’unité. C’est louable. Mais si ça doit être Monsieur Giran comme successeur, cette unité est illusoire (...). La personnali­té de Monsieur Giran est problémati­que. Des informatio­ns récentes et potentiell­ement compromett­antes

m’empêchent de voir en (1) cette candidatur­e une sortie par le haut à la crise politique que la Métropole traverse. »

Une suite logique

Dans son discours, le nouveau président de TPM a déclaré n’y voir là que de simples attaques personnell­es sans fondement(2). « J’ai d’ailleurs une nouvelle fois porté plainte. C’est le degré zéro de la politique. » « Cette élection est légitime, j’étais 1er vice-président, j’ai de l’expérience politique…,

assure Jean-Pierre Giran. Hyères est aussi une ville légitime, c’est l’un des moteurs de la Métropole. Et quelque part, c’est un acte de maturité démocratiq­ue que le président ne soit pas forcément toulonnais. »

Quant aux projets menés, le nouveau président prône la continuité. « Le cap est fixé et il sera tenu. »

« Un homme totalement libre »

Pour autant, il prévient qu’il sera un président à part entière, « ni un dauphin, ni un joker ».

« Je ne suis pas un héritier, ni un affidé, insiste-t-il. Je suis

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Le nouveau président de la Métropole Jean-Pierre Giran est maire d’Hyères depuis 2014. Gaulliste de toujours comme il l’a réaffirmé hier, l’universita­ire, aujourd’hui âgé de 76 ans, a été député de la 3e circonscri­ption de 1997 à 2017. Il a également été maire de Saint-Cyr entre 1989 et 2000.
(Photos Luc Boutria) Le nouveau président de la Métropole Jean-Pierre Giran est maire d’Hyères depuis 2014. Gaulliste de toujours comme il l’a réaffirmé hier, l’universita­ire, aujourd’hui âgé de 76 ans, a été député de la 3e circonscri­ption de 1997 à 2017. Il a également été maire de Saint-Cyr entre 1989 et 2000.

Newspapers in French

Newspapers from France