Var-Matin (Grand Toulon)

Premier conseil municipal dans le calme pour Josée Massi

- C. G. S. A.

Jean Castex va remettre la Légion d’honneur à Gilles Rebêche

Bien avant de devenir Premier minsitre, Jean Castex occuppait le poste de directeur des affaires sanitaires et sociales dans le Var, à la fin des années 1990. Parmi ses interlocut­eurs d’alors sur le territoire, figure le diacre toulonnais Gilles Rebêche, très investi dans l’accompagne­ment des personnes en précarité. En 1996, les deux hommes mettent sur pied un bus de nuit qui sillonne les grandes villes de l’aire toulonnais­e pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe. Vingt-cinq ans plus tard, Jean Castex semble avoir conservé des souvenirs de son poste dans le Var, puisqu’il a proposé le nom de Gilles Rebêche pour la Légion d’honneur. Une dinstincti­on que celui-ci avait une première fois refusé, avant de finalement l’accepter. Son nom figurait dans la promotion du 14 juillet 2022.

Le 26 mai prochain, la remise officielle de l’insigne prestigieu­se se déroulera à Toulon en présence de l’ancien Premier ministre.

Après son élection mercredi matin, Josée Massi, désormais maire de Toulon, a présidé son premier conseil municipal. Une séance en somme plutôt calme, durant laquelle des affaires courantes ont été abordées. Le point sur quelques décisions.

■ Vente de propriétés foncières. Deux locaux commerciau­x, de 11 et 14 m2, situés au 31 et 33 rue Augustin Daumas ont été vendus 17 000 à Smadja Patrick, « un Toulonnais qui entend les réhabilite­r et accueillir de nouveaux commerces ».

La pharmacie du Théâtre acquiert deux locaux rue de l’hôpital au prix de

20 000 euros.

Enfin deux immeubles ont été vendus à la SARL Djabar, situés 16 rue de la glacière et 39 rue Augustin Daumas, pour un montant total de 348 000

« Toutes ces propriétés n’ont plus vocation à rester dans le patrimoine de la commune et sont en très mauvais état »,

précise Geneviève Lévy, 2e adjointe.

■ Subvention­s aux associatio­ns -2500 ont été accordés à l’associatio­n des commerçant­s des quatre chemins des routes.

- 5000 ont été attribués à l’associatio­n Racing club du Las.

- 18 500 ont été accordés aux cinq associatio­ns relevant de la sécurité civile. Un montant réparti entre l’associatio­n départemen­tale de protection civile du Var (8000 l’Amicale du Comité communal des feux de forêts (3500 la SNSM (4000 l’associatio­n de prévention routière (2000 et l’associatio­n 888, Road to 24h (1000

La prochaine séance de conseil municipal se tiendra le 30 mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France