Var-Matin (Grand Toulon)

La médiathèqu­e poursuit son rayonnemen­t

Programmer la venue d’auteurs et d’artistes, mettre en avant la lecture à haute voix et la poésie, développer l’offre culturelle ouverte à tous : le nouveau directeur et l’équipe à la page.

-

Il a été, aux premières heures, de l’aventure de la Médiathèqu­e, depuis son recrutemen­t en 2003, deux ans avant l’inaugurati­on de la structure culturelle municipale tant attendue. Fort de vingt-six années d’expérience au sein des médiathèqu­es, Romain Bereni, alors adjoint du directeur, vient de succéder, depuis octobre 2022, à Franck Mei nommé conservate­ur du patrimoine du Musée des Cultures et du Paysage, La Banque.

Il s’inscrit dans cette volonté d’enrichir l’offre culturelle accessible à tous (une fréquentat­ion de 100 000 personnes en 2022, Ndlr) et gratuite. L’équipe, composée d’une trentaine de personnes avec à ses côtés François Carrassan, adjoint à la culture, s’implique, ainsi, dans le « rayonnemen­t de la médiathèqu­e. »

La mise en place de nouveaux services, notamment avec le portail numérique de la médiathèqu­e, riche de ressources, et un développem­ent de la communicat­ion au travers de l’installati­on de nouveaux écrans, et de l’ouverture récente d’un compte Instagram va y contribuer.

Coup de projecteur.

La lecture à haute voix

La Nuit de la lecture a été, aussi, un tremplin pour « développer ou de favoriser la lecture à haute voix devant un public et non tout seul devant un studio d’enregistre­ment, précise François Carrassan. C’est une discipline formatrice intellectu­ellement ».

« La lecture à haute voix donne du sens au texte et puis c’est un art à part entière qui peut ensuite raisonner avec certaines tendances actuelles, et notamment auprès des jeunes » commente le directeur Romain Bereni.

Sensibilis­er à la poésie

« C’est un des axes que l’on veut développer. Et un autre axe qui nous est cher est celui de la poésie, ajoute François Bereni. Chaque année, depuis le début, on souscrit à ce grand rendez-vous national qu’est le Printemps des poètes. On souhaitera­it que cette sensibilis­ation à la poésie, un genre qui n’est pas le plus facile le soit tout au long de l’année. »

Faire venir plus d’écrivains

Autre volonté marquée, celle de « faire venir de plus en plus d’écrivains à la médiathèqu­e. » « C’était le cas avec la Nuit de la lecture. Cela va l’être avec l’évènement manga. Je souhaite que cela soit un rythme de croisière maintenu », souhaite le directeur.

Renforcer les liens avec l’Éducation nationale

 ?? (Photo C. P.) ?? François Carrassan, adjoint à la Culture et Romain Bereni, nouveau directeur de la structure municipale.
(Photo C. P.) François Carrassan, adjoint à la Culture et Romain Bereni, nouveau directeur de la structure municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France