Var-Matin (Grand Toulon)

Pauline Bétuel, la voix céleste en concert ce soir

- R. L. B. K.

Ce soir à 20 h 30 en l’église Saint-Jean-Baptiste se tiendra un concert avec Pauline Bétuel, jeune varoise de 23 ans. Auteur, compositeu­r et interprète, elle a mis son art au service de la louange.

« Je viens d’une famille de mélomanes. Mes parents comme mes trois frères et soeurs sont tous passionnés de musique. C’est grâce au film Les Choristes que j’ai voulu me lancer dans le chant et la musique. J’ai d’ailleurs commencé le piano au Conservato­ire à l’âge de 7 ans. Je ne viens pas d’une famille très pratiquant­e, mais j’ai tout de même suivi le catéchisme étant petite, puis j’ai intégré l’aumônerie de ma paroisse. C’est avec elle que j’ai connu ma conversion et mon appel à faire de la louange. »

A partir de 16 ans, elle s’est mise à faire de la louange partout où elle se trouvait : camps de jeunes, animation de messes...

Avec le groupe Glorious

Étudiante à Lyon, elle intègre la paroisse Sainte-Blandine. Le groupe Glorious, lui propose de les accompagne­r en tournée de 2017 à 2019. Elle chante également au sein du groupe Be Witness (présent dans notre commune l’an dernier). En septembre 2019, elle souhaite lancer son propre projet musical. L’école Pierre l’a aidé à réaliser son premier single intitulé Ta gloire resplendit.

En 2020, une année difficile marquée par les contrainte­s de la Covid, elle lance son premier album Inspire, avec quatre titres : Des forces pour la bataille, Saint-Esprit de Dieu, Trône et Ta gloire resplendit.

Ses influences musicales

« Je m’inspire beaucoup de la louange anglo-saxonne, que l’on appelle la worship music, notamment de groupes comme Hillsong ou Bethel. Les groupes chrétiens figurent très souvent dans le Top one des écoutes aux États-Unis. C’est vraiment un style de musique à part, avec des accents de jazz, de pop et de soul. J’aimerais pouvoir l’importer en France, en adaptant ce style avec des textes français forts qui parlent et inspirent le plus largement possible. »

L’office de tourisme et des loisirs de Bormes vient de se doter de deux véhicules électrique­s afin de réduire au maximum son impact sur l’environnem­ent. « En tant qu’office de tourisme de Bormes-les-Mimosas, une destinatio­n où chaque année plus de 100 000 visiteurs passent les portes de l’office, l’organisati­on se doit d’être exemplaire, surtout lorsqu’elle promeut un tourisme plus vert et responsabl­e », estime le directeur Yan Baczkowski.

Renforcer sa présence

Ainsi, grâce à un partenaria­t avec Volkswagen Foch du Groupe Lombardot, distribute­ur et réparateur automobile installé à La Garde, l’office dispose d’une voiture électrique élégante pour briller en déplacemen­t.

En effet, l’entreprise a accepté de mettre à dispositio­n le véhicule noir, arborant la nomenclatu­re de l’office de tourisme de Bormes avec son petit brin de mimosa. Elle va permettre aux équipes de se déplacer en affichant leurs couleurs lors de salons, conférence­s et autres réunions.

Un office de tourisme ambulant

Le second véhicule est un petit camion curieux et original. « Il s’agit d’un colibus. Dans l’idée d’un food-truck, il se révèle être un véritable petit office de tourisme ambulant ou « tourismetr­uck » », précise Yan Baczkowski.

« Lui aussi porte les marqueurs de l’office ainsi que les informatio­ns de contact. Il est prévu qu’il soit emmené et tenu par un conseiller en séjour durant toute la période de la saison estivale à proximité du fort de Brégançon dans le quartier de Cabasson. »

Il aura les mêmes fonctionna­lités que les deux offices de tourisme du village et de la Favière, les visiteurs pourront y réserver les activités proposées à tarif réduit, s’offrir des objets souvenir de la boutique, se faire aider et se renseigner sur tous types de sujet. Le colibus sera ramené chaque soir dans les locaux de la Favière où il sera rechargé.

« Grâce à ces solutions de transport, en adéquation avec une démarche écologique, l’office de tourisme et des loisirs de Bormes-les-Mimosas espère également renforcer sa présence lors de ses déplacemen­ts, tout en donnant un exemple dans la volonté de protéger notre environnem­ent », conclut le directeur.

 ?? (Photo B. K.) ?? L’équipe de l’office de tourisme avec son directeur Yan Baczkowski devant le colibus électrique itinérant.
(Photo B. K.) L’équipe de l’office de tourisme avec son directeur Yan Baczkowski devant le colibus électrique itinérant.
 ?? ?? Le « colibus » véritable office de tourisme ambulant.
Le « colibus » véritable office de tourisme ambulant.
 ?? (Photo DR) ?? La Varoise à un timbre de voix éblouissan­t.
(Photo DR) La Varoise à un timbre de voix éblouissan­t.

Newspapers in French

Newspapers from France