Var-Matin (Grand Toulon)

Mineurs étrangers en rétention : la CEDH condamne la France

-

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a épinglé hier la France dans deux affaires distinctes de placements en centre de rétention de mineurs étrangers, dont certains très jeunes, âgés de sept et huit mois.

Dans une première affaire, la France a été condamnée pour la rétention, décidée en janvier 2021 par la préfecture du BasRhin, d’une mère guinéenne et de son fils âgé de sept mois et demi, durant neuf jours, en vue de leur transfert vers l’Espagne dans le cadre du règlement dit « Dublin III », indique la Cour dans son arrêt.

« Compte tenu du très jeune âge » de l’enfant, « des conditions d’accueil dans le centre de rétention de Metz-Queuleu » où ils avaient été envoyés et de la durée de la rétention, « la Cour considère » qu’ils ont été « soumis à un traitement qui a dépassé le seuil de gravité requis par l’article 3 de la Convention » européenne des droits de l’homme, qui interdit les traitement­s inhumains et dégradants, souligne la CEDH. Celle-ci a alloué au total 19 000 € aux requérants.

Une violation similaire a été constatée dans un autre dossier, celui de quatre Angolais, une mère et ses trois enfants de huit mois, six et treize ans au moment des faits. Sur décision de la préfecture du BasRhin, ils avaient été retenus début 2020 au centre de rétention administra­tive (CRA) de Metz-Queuleu, puis transféré au CRA N.2 du Mesnil-Amelot (Seine-etMarne) en vue de leur transfert vers le Portugal, là encore en vertu de « Dublin III ».

Le parquet national financier (PNF) a ouvert hier une informatio­n judiciaire pour des soupçons de détourneme­nt de fonds publics dans la gestion du fonds Marianne créé par Marlène Schiappa en 2021 pour lutter contre le séparatism­e. Ce Fonds Marianne pour la République avait été lancé quelques mois après l’assassinat du professeur Samuel Paty.

Paris va stopper la création de nouveaux meublés touristiqu­es dans certains quartiers

La Ville de Paris va interdire les nouveaux meublés touristiqu­es de loueurs profession­nels dans les zones d’hyperconce­ntration touristiqu­e qui souffrent d’un déficit de logements, afin de protéger les résidents permanents de l’explosion des locations de type Airbnb.

La France atteint les 100 000 bornes électrique­s

Avec 100 000 bornes de recharge électrique installées sur son territoire, la France devient un des pays les mieux équipés d’Europe, mais se pose désormais la question de l’entretien d’un tel réseau et du déploiemen­t des charges rapides, encore largement minoritair­es.

Les chaussures André cédées à une société belge

Les chaussures André, en redresseme­nt judiciaire depuis février, font l’objet d’« un plan de cession » partiel arrêté par le tribunal de commerce de Nanterre au profit d’une société belge.

Cher : une jeune gendarme se suicide dans sa caserne

Une jeune gendarme s’est suicidée mercredi soir avec son arme de service dans son logement de la caserne de Saint-AmandMontr­ond, a indiqué hier la procureure de Bourges Céline.

Newspapers in French

Newspapers from France