Var-Matin (Grand Toulon)

Sinzelle, retour en fête

Jérémy Sinzelle est revenu au RCT, son club formateur, lors de la dernière intersaiso­n. Demain, il retrouve ses anciens coéquipier­s au Vélodrome, un an après y avoir gagné la Champions Cup.

- PIERRE-MICKAËL AYI

Depuis l’été dernier, Jérémy Sinzelle (32 ans) a retrouvé la tunique du RCT. Le polyvalent troisquart­s centre a quitté ses collègues de La Rochelle, à un an de la fin de son contrat, pour rebondir dans son club formateur et vit une saison tout à fait intéressan­te, alors que son équipe est encore en lice pour remporter leTop 14 et la Challenge Cup. Demain, il retrouve à Marseille le stade Vélodrome où il a décroché la Champions Cup, l’an passé, avec les Maritimes. Dans une forme plus qu’intéressan­te, et avec l’absence de Waisea Nayacalevu (lire ci-contre), Sinzelle devrait figurer dans la compositio­n de départ, face à ses anciens coéquipier­s avec lesquels il a brillé cinq années. « Je pense que ça va être un match avec beaucoup de bons souvenirs, même pour moi », avouait-il hier, en conférence de presse. Mais ça restera un match comme un autre, même si c’est La Rochelle. À nous de bien l’aborder. »

« Ça va taper fort »

Vexé par le fait de ne pas avoir été conservé, Sinzelle n’en avait pas rajouté sur son retour à Deflandre, en début de championna­t, qui s’était soldé par un lourd revers (532) et l’impression de subir tous les ballons portés. Sans grand esprit de revanche, il a partagé, hier, sa déterminat­ion à l’idée de retrouver des « copains ». « On s’est appelés sans se brancher cette semaine. Je pense qu’il faut rester humble pour rester à notre place aussi, c’est important. » « On les connaît, poursuivai­til, on a vu qu’en coupe d’Europe, ça a bien tourné et on sait à quoi s’attendre ce weekend, il n’y aura pas de surprise. »

Le natif de Nice a assisté de près à la montée en puissance du « meilleur pack d’Europe ». Il a disputé 118 matchs sous le maillot rochelais. Il y a inscrit 65 points et y a décroché le trophée de la Champions Cup, donc. « S’il y aura du spectacle ? On l’espère, on l’espère, soufflaiti­l. Maintenant, on sait que ça reste une équipe assez dense, ça va surtout taper fort. » Non, Sinzelle n’a pas livré la recette de la potion magique, hier, afin de faire vaciller la bande de O’Gara. Mais il a égréné les clés : rivaliser devant, bien défendre et ne rien laisser en cours de route pour « faire revivre les grandes années de Toulon ». « En début de saison, ce n’était pas bien huilé on va dire, mais on a su faire le dos rond. On a trois matchs importants en championna­t donc j’espère qu’on arrivera à arracher la qualificat­ion. »

TOP 14

journée

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Jérémy Sinzelle pourrait débuter demain soir contre La Rochelle.
(Photo Luc Boutria) Jérémy Sinzelle pourrait débuter demain soir contre La Rochelle.

Newspapers in French

Newspapers from France