Var-Matin (Grand Toulon)

Le carton rouge de Charles Ollivon annulé, le club soulagé

- P.-M. A.

En plein renouveau depuis janvier, le RCT aimerait étirer son parcours positif par la réception de La Rochelle, demain au stade Vélodrome à Marseille (coup d’envoi à 21 h 05).

Déjà privé de Rebbadj (genou) jusqu’à la fin de la saison, le staff toulonnais devra composer sans Waisea Nayacalevu (épaule) et Isa (pouce), touchés dimanche dernier après le succès contre Trévise.

C’est pour cela que le retour de Charles Ollivon, exclu dimanche lors de la demi-finale de Challenge cup et blanchi mercredi par l’EPCR, a été accueilli avec soulagemen­t.

« Quand tu as deux, trois pépins sur le même poste…, soufflait Franck Azéma, qui pointait aussi la lourde suspension de cinq semaines de Matthias Halagahu. C’est pour ça que récupérer Charles, c’est intéressan­t. » Exclus dès la 7e minute contre Trévise dimanche (23-0) pour un plaquage dangereux sur l’arrière Matteo Minozzi,

Ollivon a été blanchi par la commission de discipline de l’EPCR. Il est donc immédiatem­ent requalifié contre La Rochelle. Évidemment, l’annulation du carton rouge a été vue d’un très bon oeil au club. « On est très content. Je remercie la façon dont son dossier a été défendu par le club. Mais aussi la clairvoyan­ce du jury de la commission de discipline », ajoutait le manager.

Sinzelle : « Ce fait de jeu a tué le spectacle »

Il faut dire que les arbitres ont la main lourde actuelleme­nt et que nombre de cartons rouges sont annulés dans la foulée. Des décisions qui ont des lourds effets au niveau des résultats.

« Je pense que ça tue un peu le spectacle. Il faut être honnête : on a pris ce rouge contre Trévise et le match a été moyen ensuite. À la sortie, il y a eu très peu de spectacle. OK, il pleuvait.

Mais je pense que Trévise était venu avec beaucoup d’intentions, et ce fait de jeu a tué le spectacle. C’est surtout pour cet aspect que c’est ennuyant »,

déplorait Jérémy Sinzelle.

« Ce n’est jamais facile pour un arbitre, enchaînait Azéma. Mais ce qui est important, c’est d’essayer d’avoir une ligne de conduite générale et similaire tout au long de la saison pour interpréte­r les actions. »

Face aux vives critiques, World Rugby réfléchit à faire évoluer les conséquenc­es du carton rouge. Comme le fait de remettre une équipe à 15-20 minutes après expulsion définitive. « Cela peut être une bonne idée, commentait le technicien toulonnais. Il faut surtout avoir une certaine logique et un certain suivi tout au long de la saison qui va amener tous les arbitres à avoir les mêmes standards. »

1. European Profession­al Club Rugby.

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Blanchi par l’EPCR, Charles Ollivon postule contre La Rochelle.
(Photo Florian Escoffier) Blanchi par l’EPCR, Charles Ollivon postule contre La Rochelle.

Newspapers in French

Newspapers from France