Var-Matin (Grand Toulon)

Sécheresse : la carte du départemen­t des différents arrêtés préfectora­ux

- RÉGINE MEUNIER

Un déficit pluviométr­ique de 75 % par rapport à la normale en mars et de près de 80 % en avril ; des cours d’eau aux débits en dessous de la normale, atteignant des seuils critiques sur le Gapeau et l’Argens ; des prévisions météorolog­iques n’annonçant pas de signal notable de pluie dans les quinze prochains jours ont amené la préfecture du Var à relever en début de semaine, les niveaux d’alerte dans plusieurs secteurs, comme nous l’indiquions dans notre édition du mercredi 3 mai. Notre article s’accompagna­it d’une carte erronée, que nous corrigeons aujourd’hui.

Les zones Argens et Gapeau passent en alerte renforcée. C’est l’avant-dernier stade sur l’échelle de gravité qui en compte quatre, à savoir vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Comme l’indique la carte ci-contre, pour l’instant seules deux communes du Var sont en alerte crise : Riboux et Saint-Zacharie dans la zone Huveaune Amont. 23 communes sont en vigilance, 43 en alerte, 85 en alerte renforcée. Après réunion du comité ressource en eau, en préfecture, il a également été décidé d’appliquer un principe de solidarité amont/aval. Les zones fleuves côtiers et Giscle-Môle passent en alerte par solidarité avec les zones Argens et Gapeau, avec également des restrictio­ns et interdicti­ons d’usage de l’eau. Celles-ci sont énumérées, en fonction des différents niveaux de gravité de la situation, sur le site de la préfecture du Var (www.var.gouv.fr), dans la rubrique « Point de situation de la sécheresse dans le Var ».

Le préfet Évence Richard invite cependant tous les Varois à « adopter une gestion économe de la ressource en eau. » Entre autres : limitation des arrosages, mise en place du goutte-à-goutte, limitation du lavage des voitures et du remplissag­e des piscines.

Dans les secteurs touchés par les arrêtés préfectora­ux les plus sévères, des contrôles sont à prévoir.

 ?? (Carte Préfecture du Var) ?? En raison de la sécheresse, 23 communes sont en vigilance (gris), 43 en alerte (jaune), 85 en alerte renforcée (orange) et 2 en alerte crise (rouge).
(Carte Préfecture du Var) En raison de la sécheresse, 23 communes sont en vigilance (gris), 43 en alerte (jaune), 85 en alerte renforcée (orange) et 2 en alerte crise (rouge).

Newspapers in French

Newspapers from France