Var-Matin (Grand Toulon)

Trois choses à savoir sur le gabian

-

Ne pas confondre avec la mouette

Parmi les sept espèces de goélands nichant en France, la plus commune sur notre littoral est le goéland leucophée. Bien plus gros qu’une mouette, le gabian, comme on dit en Provence, est reconnaiss­able à ses pattes jaunes, son bec orangé avec une tache rouge sur la partie inférieure ou un cercle rouge autour de l’oeil. Inexistant dans les ciels urbains il y a une quarantain­e d’années, le goéland a petit à petit délaissé les falaises du bord de mer et le sillage des bateaux de pêche. Abondance de nourriture avec les détritus ménagers, toitures plates accueillan­tes (pas de prédateur, oeufs qui ne roulent pas…) : l’oiseau, opportunis­te, trouve en ville ce dont il a besoin pour manger, nidifier, vivre et se reproduire.

Partout, les villes tentent de contrôler ses effectifs

Le goéland étant une espèce protégée depuis 1962, seule la stérilisat­ion des oeufs est autorisée en France sur dérogation des services de la préfecture. C’est le cas au Havre depuis 1994, à Rennes depuis 1996 ou à Nice depuis 2017… par drone ! L’idée étant à chaque fois de réguler la population de cet animal dont le comporteme­nt - salissures, agressivit­é, vacarme… - ne plaît guère.

A noter que la LPO propose d’autres solutions pour éviter la proliférat­ion du gabian, comme des filins en inox installés sur les toits… ou la pose de couvercles sur les poubelles.

Un animal fidèle

Un couple de goélands a son territoire défini et est fidèle à vie à son partenaire. Il pond deux ou trois oeufs au printemps. Pour se nourrir, les poussins picorent instinctiv­ement la tache rouge du bec des parents, ce qui provoque la régurgitat­ion des aliments. Les petits s’envolent au bout de 45 à 48 jours.

 ?? ??
 ?? (Photos VLP) ?? On trouve d’un à trois oeufs par nid de goéland, lesquels sont essentiell­ement construits sur les toits plats des immeubles.
(Photos VLP) On trouve d’un à trois oeufs par nid de goéland, lesquels sont essentiell­ement construits sur les toits plats des immeubles.

Newspapers in French

Newspapers from France