Var-Matin (Grand Toulon)

600 minots ont révisé les bons gestes pour la santé

- M. SK.

Six cents élèves de plusieurs classes de CP des écoles de la ville se sont retrouvés vendredi au stade Léo-Lagrange, pour participer à la finale 2023 du tournoi Les bons gestes santé. Lancé en novembre 2021 par la municipali­té, en partenaria­t avec les étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Ufr Staps) de La Garde, ce dispositif permet de sensibilis­er et d’éduquer les jeunes toulonnais à la santé. La pratique d’une activité physique régulière, le respect d’une alimentati­on équilibrée et d’un sommeil réparateur sont abordés de manière ludique.

Un bus escape game santé

Dès l’origine, la direction du réseau de transport Mistral (Ratp nouveau gestionnai­re) a mis à leur dispositio­n un bus, aménagé

en escape game selon les préconisat­ions des technicien­s du laboratoir­e Impact des activités physiques sur la santé, (Iaps) de l’UFR.

Trois zones, cuisine, activité et nuit, y proposent des ateliers et des énigmes à résoudre pour passer de l’une à l’autre. Des jeux de motricité, de coordinati­on et d’équilibre sont également encadrés en extérieur

par les étudiants en Staps.

Josée Massi, maire de Toulon et ses adjoints Valérie Mondone, Laurent Bonnet et Amandine Layec, sont venus féliciter les enfants et remercier les enseignant­s et étudiants investis dans ce projet.

Une action de long terme

La première magistrate précisait : « Les maternelle­s de cette année seront des CP l’an prochain. Ils seront sensibilis­és de la même manière. Cet apprentiss­age des bons gestes, des bonnes pratiques pour la santé s’inscrit dans le long terme. Notre bus va redémarrer à la rentrée, emmenant les étudiants en Staps et leurs bonnes pratiques dans nos écoles. » Ayant accueilli Pascale Duché, directrice de l’Iaps et Xavier Leroux, président de l’Université, Julie Larribaut, ingénieure de recherche et professeur­e à l’Ufr Stats, supervisan­t l’organisati­on mentionnai­t : « Une heure d’activité physique quotidienn­e, une alimentati­on équilibrée dont au minimum 115cl d’eau et un sommeil de qualité sont essentiels pour la constructi­on physiologi­que des enfants. En France 40 % d’entre eux n’atteignent pas ces préconisat­ions. »

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Ici avec les CP de l’école des Pins, Josée Massi, maire de Toulon et ses adjoints ont félicité les enfants et remercié les enseignant­s et les étudiants pour leur engagement.
(Photo M. Sk.) Ici avec les CP de l’école des Pins, Josée Massi, maire de Toulon et ses adjoints ont félicité les enfants et remercié les enseignant­s et les étudiants pour leur engagement.
 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les CP de Rodeilhac champion du matin, du tournoi « Les bons gestes santé ».
(Photo M. Sk.) Les CP de Rodeilhac champion du matin, du tournoi « Les bons gestes santé ».

Newspapers in French

Newspapers from France