Var-Matin (Grand Toulon)

« Les chantiers d’insertion, une formule qui marche ! »

- PROPOS RECUEILLIS PAR F. DUMAS

Le Frat (Faire route avec toi) est une passerelle vers l’emploi durable. L’associatio­n, située au Pradet au sommet de la Colle Noire (chemin de la Gavaresse) a tenu son assemblée générale en présence de Jean-Louis Masson, président du Départemen­t, Valérie Rialland, conseillèr­e départemen­tale, Hervé Stassinos, maire du Pradet et Stéphane Rambaud, député du Var. Le bureau du Frat était bien sûr présent. Nous en avons profité pour faire le point avec son président, Dominique Zorzitto, sur les sujets d’actualité du Frat.

Comment résumer la philosophi­e du Frat ?

C’est, comme le résume notre acronyme « Faire route avec toi ». « C’est une passion quand on est Frat ! », a l’habitude de dire notre directrice, Estelle Parandon. Nous sommes une associatio­n située au Pradet qui aide à la

reconversi­on profession­nelle de demandeurs d’emploi de tous âges. Pour cela, ils participen­t avec nous à des chantiers divers parmi lesquels de nombreux liés aux espaces verts et à la maçonnerie paysagère. Les chantiers d’insertion, c’est une formule qui marche !

Où en est l’activité ? Combien de personnes accompagne­z-vous ?

En 2022, l’associatio­n a

accueilli 79 personnes, toutes salariées des chantiers d’insertion. Toutes ont pu bénéficier d’un accompagne­ment social et profession­nel personnali­sé.

Cet accompagne­ment permet à l’associatio­n d’atteindre des chiffres de retour à l’emploi bien supérieurs à la moyenne nationale (environ 50 %). Nous enregistro­ns également 84 % d’embauches en CDD ou en CDI. Surtout, par le biais des chantiers d’insertion, l’associatio­n contribue à la lutte contre les départs de feux et à l’aménagemen­t paysager. Nous répondons à des marchés publics à clause d’insertion avec la mairie du Pradet, la Métropole TPM mais aussi des particulie­rs qui peuvent faire appel à nous.

Aujourd’hui, quelle est votre actualité ?

Nous avons déjà acquis un nouveau camion pour travailler. Le précédent était en bout de course. Nous bénéficion­s aussi maintenant d’un bâtiment supplément­aire : le Fortin de la Gavaresse. Cela nous convient parfaiteme­nt. On aimerait travailler avec de nouvelles communes comme La Garde ou Carqueiran­ne... L’appel est lancé !

 ?? (Photo DR) ?? Dominique Zorzitto, président de l’associatio­n Frat du Pradet et Estelle Parandon.
(Photo DR) Dominique Zorzitto, président de l’associatio­n Frat du Pradet et Estelle Parandon.

Newspapers in French

Newspapers from France