Var-Matin (Grand Toulon)

La route du sel a rouvert, la saison estivale se précise

La route, qui relie l’Almanarre à la presqu’île, a rouvert hier matin pour le plus grand plaisir des automobili­stes. Plus de 400 000 euros ont de nouveau été investis pour sa remise en état.

-

Elle est le symbole du retour du soleil, de la chaleur, de l’été... Depuis hier matin 7 h, la route du sel a enfilé ses habits estivaux avec sa réouvertur­e aux automobili­stes. Finies les balades dominicale­s en famille à l’abri des voitures, place à la plage et aux baignades jusqu’à l’automne prochain...

Une réouvertur­e qui a une nouvelle fois nécessité nombre de travaux et réaménagem­ent sur ce tombolo, régulièrem­ent attaqué par les tempêtes hivernales, et qui ont une nouvelle fois abîmé la route en début d’année. « Nous avons procédé à une dépose et une repose des glissières bois le long de la route soit 580 potelets pour 60 000 , explique Jacques Bruno, directeur général des services techniques qui poursuit, 300 m2 de voirie ont été refaits ainsi que l’enrochemen­t sur le canal sur 50 m pour 90 000  .»

Limitation du stationnem­ent

5 000 m2 de parking ont par ailleurs été intégralem­ent resurfacés (35 000 ) et un kilomètre de cordon dunaire refait. « Nous avons utilisé un tiers de sable et deux tiers de posidonie. Des posidonies qui sont enlevées sur les zones de baignade pour faire plus propre, qui sont stockées, tout comme le sable, puis tout est mélangé et remis pour un coût de 250 000 euros ».

Ce sont au total quelque 400 000  « pour remettre en état complet »,

qui ont été réinvestis pour permettre aux véhicules de se rendre sur la presqu’île et désengorge­r ainsi la route de la Capte durant la saison estivale.

Côté stationnem­ent, la volonté de limitation des véhicules garés sur les accotement­s se poursuit. «On va continuer la mise en place de nouvelles ganivelles pour limiter le stationnem­ent le long de la route sur les secteurs pas très adaptés au stationnem­ent ou qui ont un intérêt visuel », précise Jacques Bruno. Par ailleurs, l’installati­on des camping-cars et des vans sera surveillée de près. « Le stationnem­ent de nuit est interdit, on se bat là-dessus. Il y a les barrières pour empêcher les camping-cars, mais nous avons des difficulté­s avec les véhicules bas dans lesquels on peut dormir. On va tourner le soir pour informer les gens qu’ils n’ont pas le droit...» conclut-il.

 ?? (Photo C. L.) ?? Pour la réouvertur­e de la route du sel, hier matin, de nouvelles ganivelles ont été installées pour limiter le stationnem­ent, et plus de 300 m2 de voirie ont été refaits.
(Photo C. L.) Pour la réouvertur­e de la route du sel, hier matin, de nouvelles ganivelles ont été installées pour limiter le stationnem­ent, et plus de 300 m2 de voirie ont été refaits.

Newspapers in French

Newspapers from France