Var-Matin (Grand Toulon)

La bande dessinée reste « encrée » à la commune

-

Ce n’est pas parce que le festival de la Bande dessinée ne sera pas reconduit cette année sur la place du village, que les nombreuses activités développée­s autour de la BD doivent s’arrêter pour autant. Les animations dans les écoles de Solliès-Ville, dont la réalisatio­n annuelle d’une bande dessinée avec les enfants de l’école de la commune, se poursuiven­t. C’est vrai que l’absence du festival cette année sera un crève-coeur pour tous les passionnés qui se donnaient rendez-vous chaque année depuis plus de trente ans dans ce petit village de la côte varoise.

La découverte de la BD commence au plus jeune âge

Chaque année un dessinateu­r de renom vient passer plusieurs jours avec les élèves des cinq classes de Solliès-Ville. L’objectif est de réaliser une bande dessinée

en commun avec un thème précis. Cette année il s’agit du cirque, sous la conduite du dessinateu­r JeanClaude Denis, auteur de nombreux contes illustrés (Oncle Ernest et les Ravis), de séries pour les enfants (Les aventures de Rup Bonchemin), et pour les adultes avec des narrations beaucoup plus sophistiqu­ées (Luc Leroi).

Tout commence par la création de plusieurs petits bouts d’écriture imaginés par chaque enfant de l’école (primaire et élémentair­e). Un ou une élève commence par écrire une idée en rapport avec le thème choisi, un ou une autre la complète et ainsi de suite jusqu’à créer une véritable histoire.

Ensuite, Anne Montbarbon (graphiste illustratr­ice dans la BD et la littératur­e jeunesse, qui donne des cours de dessin à Solliès-Ville) rassemble et remet en ordre tous les morceaux avant de passer à l’illustrati­on. Chaque enfant va réaliser son propre dessin ayant trait à un passage de l’histoire sous la bienveilla­nce et les conseils du dessinateu­r invité par Pascal Orsini, le président de l’associatio­n A. li. EN. Jean-Claude Denis passe ainsi de classe en classe pour prodiguer ses bons conseils aux jeunes dessinateu­rs de BD. Certains de ces dessins pourront être conservés pour être publiés tels quels dans la future bande dessinée, dont les illustrati­ons finales sont créées par Jean-Claude Denis.

C’est ainsi que plusieurs dizaines de mini-albums ont vu le jour à l’occasion de chaque festival.

 ?? (Photo Ch. B.) ?? Les enfants réalisent leur propre dessin sous la bienveilla­nce et les conseils du dessinateu­r Jean-Claude Denis.
(Photo Ch. B.) Les enfants réalisent leur propre dessin sous la bienveilla­nce et les conseils du dessinateu­r Jean-Claude Denis.

Newspapers in French

Newspapers from France