Var-Matin (Grand Toulon)

La maison France services a été inaugurée

-

Ouverte depuis quelques semaines dans les locaux de l’ancienne Poste à la Favière, la maison France services a été officielle­ment inaugurée hier en présence du maire François Arizzi, de plusieurs élus, du sous-préfet d’arrondisse­ment Charbel Aboud, de la première ajointe de La Londe Nicole Schatzkine, de la conseillèr­e départemen­tale et adjointe au Lavandou Nathalie Janet.

La création de cette structure était un souhait et une promesse de campagne de l’équipe municipale aujourd’hui devenue réalité. « Les maisons France services ont été au départ une volonté du gouverneme­nt de rapprocher les services des usagers en créant un guichet unique de proximité regroupant sur un seul site plusieurs administra­tions : santé, retraite, droit au logement, recherche d’emploi, aide au numérique, a indiqué le maire. Les maisons France services accompagne­nt les personnes pour toutes leurs démarches administra­tives du quotidien sous la forme d’un bouquet de services. »

Différents services dans un seul et même lieu

Ce projet, défendu par François Arizzi, a été réalisé par l’intercommu­nalité Méditerran­ée Porte des Maures pour un montant d’investisse­ment de 200 000 euros sur la réhabilita­tion totale.

Les habitants du bassin de vie borméolava­ndourain

bénéficier­ont désormais d’un accompagne­ment de qualité où ils pourront solliciter les services de l’état ou ses partenaire­s : direction générale des finances publiques, ministère de l’intérieur, de la justice, Pôle emploi, la caisse d’allocation familiale, l’assurance maladie, l’assurance retraite, la mutuelle sociale agricole et bientôt la banque de France. « Dans une société qui voit disparaîtr­e un à un tous les services de proximité, où tout s’informatis­e avec toutes les difficulté­s que cela implique et la froideur liée à la suppressio­n

des relations humaines, il était temps d’inverser la tendance, a estimé François Arizzi. Cette maison France services a été conçue et portée par plusieurs agents de notre collectivi­té et des services de la préfecture. »

Deux agents d’accueil ont été formés pour apporter une réponse adaptée à chaque situation individuel­le et répondre aux besoins sociaux de la population. La maison France services est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h15etde1­3h30à17h.

 ?? (Photo B. K.) ?? Le maire François Arizzi et le sous-préfet Charbel Aboud ont coupé le ruban tricolore inaugural.
(Photo B. K.) Le maire François Arizzi et le sous-préfet Charbel Aboud ont coupé le ruban tricolore inaugural.

Newspapers in French

Newspapers from France