Var-Matin (Grand Toulon)

LA LIGNE D’ENVIES DE ZAHIA ZIOUANI

Séance de rattrapage ce samedi, au Six’N’étoiles à Six-Fours. Celle qui a inspiré le long-métrage « Divertimen­to » viendra échanger à l’issue de la projection.

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Le cinéma Six’N’étoiles à SixFours, propose ce samedi soir, une séance de rattrapage hors du commun avec la projection de « Divertimen­to », de Marie-Castille Mention-Schaar. Sorti en janvier dernier sur grand écran, ce long-métrage est une ode à la réussite telle qu’on l’aime. Un film qui galvanise et (re)donne foi en l’avenir. Qui ouvre le champ des possibles. On vous dit pourquoi il ne faut pas rater cette projection.

1. Inspiré d’une histoire vraie

Le film de Marie-Castille Mention-Schaar s’inspire de la vie de Zahia Ziouani. « Être chef, ce n’est pas un métier de femme ! », lui at-on dit ! Elle avait 17 ans et, pourtant, rêvait de devenir cheffe d’orchestre. Zahia Ziouani l’est devenue.

Zahia, née en 1978 de parents algériens. L’enfant de Pantin – la ville où ses parents se sont installés – est très tôt tombée amoureuse de la musique classique. Comme sa soeur d’ailleurs, la violoncell­iste Fettouma Ziouani. Zahia a 8 ans lorsqu’elle dirige la chorale de son école, et suit des cours de guitare au conservato­ire. Suivra à 12 ans, l’apprentiss­age de l’alto.

2. Un orchestre qui casse les codes

Et puis, très tôt, la jeune femme choisit la direction d’orchestre. Elle l’étudie auprès du maestro Sergiu Celibidach­e et fonde, en 1998, l’orchestre Divertimen­to. Un ensemble qui casse les codes du genre, si l’on peut dire. Regroupant 70 musiciens d’Île de France, cette formation traduit à l’envi la philosophi­e portée par celle qui la dirige : s’inscrire dans son temps, transmettr­e et partager. Une raison qui explique que Divertimen­to s’autorise tous les registres musicaux, les expression­s artistique­s, multiplie les rencontres intercultu­relles sans oublier les grandes oeuvres du répertoire.

3. Rencontre et échange

Le parcours de Zahia Ziouani illustre autant la réussite que la persévéran­ce dans ses choix. Sujets essentiels à l’action de l’associatio­n seynoise Univers-Cités, dirigée par Samir Ben-Mihoub, à l’origine de cette projection avec le soutien du Crédit Mutuel.

L’action de l’associatio­n UniversCit­é porte sur l’accompagne­ment, le tutorat, pour mener chacun à la réussite scolaire. Samir Ben-Mihoub a d’ailleurs eu l’occasion de faire la connaissan­ce de Zahia Ziouani avec laquelle il a conduit différente­s actions associativ­es et caritative­s. La cheffe d’orchestre a accepté l’invitation d’Univers-Cité pour venir échanger sur son parcours, sur l’orchestre qu’elle dirige, sur son amour de la musique et, bien entendu, sur les clés de la réussite et sur l’idée de ne pas laisser la vie choisir à notre place. L’échange aura lieu après la projection du film, prévue à 18 h.

Projection du film « Divertimen­to » ce samedi 6 mai, à 18 h, au cinéma Six N’étoiles à SixFours, suivie d’un débat en présence de Zahia Ziouani. Tarifs : 8,40 euros, réduit 6,70 euros et 5,20 euros pour les moins de 16 ans.

 ?? ??
 ?? (Photo Christophe Fillieule) ?? Zahia Ziouani est allée au bout de son rêve en créant l’orchestre Divertimen­to.
(Photo Christophe Fillieule) Zahia Ziouani est allée au bout de son rêve en créant l’orchestre Divertimen­to.

Newspapers in French

Newspapers from France