Var-Matin (Grand Toulon)

Battus et relégués

Pas assez solides dans le money-time, les joueurs du HTV ont fini par exploser sur le parquet des Sables-d’Olonne. Défaits 77-67, les Varois descendent en N2, un an après l’avoir quittée.

- BENOIT QUAIREAU

Clap de fin. Les Varois le savaient, hier soir, ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Pourtant, au coup d’envoi, le HTV avait encore son destin entre les mains. Une victoire était synonyme de maintien. Mais a contrario, une défaite signifiait le retour en N2. L’enjeu était de taille. Les données, elles, simples. Au final, mes hommes de Durdevic ont failli dans leur mission sauvetage aux Sables-d’Olonne en explosant dans les dernières minutes de la rencontre, pour finalement s’incliner 77-67. On était cependant loin de la démonstrat­ion du match aller, conclue sur un stratosphé­rique 77-44 au Palais des sports fin mars…

mais peu importe finalement. Avec cette défaite, le HTV est relégué.

Le HTV a pourtant fait la course en tête

Le match démarrait avec une maladresse chronique dans les deux camps. Un tir longue distance de Staniulis permettait aux Varois de se décrisper un peu (4-7, 5e). Colimon l’imitait (7-10). Si bien qu’un écart de dix points s’affichait au tableau (8-18, 8e) : Hyères venait de passer un 8-0, et mettait les bons ingrédient­s, face à des Sablais déjà condamnés à la descente et qui semblaient alors peu impliqués… Mais qui finissaien­t par se prendre au jeu.

... avant de se faire reprendre à la pause

Le Franco Iranien Navide Niktash alignait quatre paniers primés et tirait, par la même occasion, les Sablais des cordes (19-21), dès l’entame du deuxième quart. Le pistolero américain Jackson-Trapp (pas forcément en verve cette saison) redonnait l’avantage aux Vendéens, qui avaient furtivemen­t les devants au départ (4-2, 13e).

Et Niktash empilait désormais les lancers francs (3126, 16e). Mais Colemon sortait de sa boîte, avec à son registre 17 points en première mi-temps. Aux citrons,

tout restait à faire (4139). Devant des gradins combles pour l’ultime levée des Play-downs, le troisième quart compilait maladresse encore, erreurs, mauvais choix, ou ballons perdus. Bref, pas la meilleure publicité pour la sphère orange. En tout cas, le LSVB n’avait pas l’intention de lâcher l’affaire (54-51, 28e). Et cette bataille sous le cercle, et ce public de Beauséjour qui poussait de plus en plus fort (56-54, 30e)...

Les Varois craquent (encore) dans le money-time

Alors, tout allait se décider dans l’ultime acte, celui des braves. On allait voir de quoi bois étaient faits les Bleus de Hyères. Capitaine au crâne glabre, Wilson ne tremblait pas de loin (60-61, 33e), dans le mano à mano tendu. Mais Niktash poursuivai­t son récital (29 points au total). Trois points d’Alexis (77-67, 39e) et c’en était fini pour le HTV, victime en partie d’une adresse rédhibitoi­re (38 %, dont 5/27 à trois points), après cette troisième défaite de rang. Les dix défaites initiales, en début de phase 1, ont plombé le bilan. Cruelle fin de saison pour un HTV qui n’aura jamais réussi à réellement sortir la tête de l’eau... et retrouve la N2.

 ?? (Photos Maxppp) ?? Défaits 77-67 sur le parquet des Sables-d’Olonne, les Varois redescende­nt en Nationale 2.
(Photos Maxppp) Défaits 77-67 sur le parquet des Sables-d’Olonne, les Varois redescende­nt en Nationale 2.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France