Var-Matin (Grand Toulon)

Jérôme Clère, première recrue de Fréjus

- PA. D.

Au lendemain d’une saison compliquée qui s’est achevée à une décevante dixième place, les dirigeants et le staff de Fréjus Var Volley ont décidé de faire évoluer significat­ivement leur effectif profession­nel. L’équipe de la saison prochaine laissera ainsi plus de places aux joueurs français, avec un équilibre entre jeunes pouces et joueurs expériment­és. Une première certitude : cinq joueurs quittent le club à l’intersaiso­n.

Comme c’était prévisible, l’ailier serbe Nikola Zugic et le pointu russe Evgeniy Karpinski quittent les bords de la Grande Bleue. La surprise est venue du block avec le départ des trois centraux : le Français Antonin Roulleau, le Norvégien Petter Ostvik et l’Espagnol Dani Macarro, patron du contre varois depuis quatre saisons.

Originaire de Saint-Raphaël

Pour remplacer Nikola Zugic, le choix s’est porté sur le réceptionn­eur attaquant

Jérôme Clère. Un joueur expériment­é originaire de... Saint-Raphaël. «J’ai commencé le volley au club de Fréjus. J’avais sept ou huit ans», se souvient celui qui n’a jamais porté les couleurs de son club formateur en pro. A Saint-Quentin depuis deux ans, il a croisé le fer avec l’équipe varoise à plusieurs reprises en Ligue B. « Je suivais Fréjus de loin, un club qui a un beau projet, avec de belles infrastruc­tures et qui a mis les moyens pour aller le plus loin possible, ajoute la recrue picarde. Et puis ce sera sympa de jouer à la maison. Ma famille vit ici et je serai à SaintRapha­ël dès cet été ».

Avant Saint-Quentin, il a évolué à Alès (2009-2015), Nice (2015-17 puis 202021), Narbonne (2017-18) et deux clubs allemands de 2018 à 2020. Du haut de ses 32 ans et de ses 1 m 95, il devrait apporter sa précieuse expérience, comme l’espère Loïc Geiler, coach de Fréjus et entraîneur adjoint de l’équipe de France :« Cette année, ça a été compliqué pour nous sur plusieurs plans. Les joueurs venaient de cultures différente­s et, de mon côté, j’ai rejoint l’équipe tardivemen­t. Cette saison, nous avons décidé de recruter plus de joueurs français et notamment des joueurs cadres. Jérôme coche toutes les cases et il est originaire d’ici.»

 ?? (Photo DR) ?? Jérôme Clère revient dans le club où il a débuté le volley.
(Photo DR) Jérôme Clère revient dans le club où il a débuté le volley.

Newspapers in French

Newspapers from France