Var-Matin (Grand Toulon)

Voie douce : ça avance

-

Pourra-t-on un jour circuler à vélo ou cheminer à pied en toute sécurité en bordure de la route départemen­tale RD12 HyèresMauv­anne ? Ce « oui », les riverains l’attendent depuis plus de vingt ans... Ils n’ont plus d’espoir sur un éventuel tracé sur le canal de ceinture à l’intérieur des Vieux salins face au véto de l’État.

« Le Départemen­t étudie l’aménagemen­t d’une piste cyclable dans une emprise la plus réduite possible, côté camping, sans empiétemen­t sur le site protégé des Salins à l’Est, avec juste une bordure séparative. (...), a précisé Jean-Louis Ozenda, citant une note du Départemen­t. Au regard des contrainte­s environnem­entales, des procédures réglementa­ires à conduire et des acquisitio­ns foncières nécessaire­s, un démarrage des travaux est envisageab­le au mieux en 2026-2027. »

Un calendrier espéré plus tôt...Véronique Bernardini, adjointe au maire et conseillèr­e départemen­tale y voit une avancée notable dans ce dossier de création d’une voie douce, et ce après la reprise des discussion­s jusqu’alors au point mort entre le Départemen­t, les services de l’État, la ville et la Métropole. « Nous avons eu l’accord de la commission des sites, ce que nous n’avions jamais eu jusqu’à maintenant, à condition de ne pas toucher aux Salins pour pouvoir faire une voie douce vélos et piétons. Nous avons eu aussi l’accord de la Dreal. Certes, il va falloir faire des acquisitio­ns foncières pour pouvoir faire l’ensemble de la voie. Une étude va être faite pour regarder comment va être fait le type de piste cyclable. » « Et une étude hydrauliqu­e par la Métropole est lancée » ,a précisé l’élu Sébastien Fratellia-Guiol.

Newspapers in French

Newspapers from France