Var-Matin (Grand Toulon)

Les Salins : les riverains au chevet de ce havre de paix

Aménager l’emprise portuaire civile, sécuriser par un giratoire l’entrée des Salins, apaiser la circulatio­n sur la RD12, avancer sur l’arlésienne de la voie douce : les riverains du CIL vigilants.

- CATHERINE PONTONE

Préserver le cadre de vie : telle est la priorité des habitants de la fraction des Salins, un havre de paix à deux pas des Vieux salins. Cela passe, entre autres, par le souhait de maintenir le commerce local, d’améliorer les aménagemen­ts pour apaiser la circulatio­n, et aussi de sécuriser les déplacemen­ts doux en bord de mer, ou en bordure des Vieux salins. Autant de points évoqués lors de la dernière assemblée générale, en présence des élus, par le comité d’intérêt local, présidé par JeanLouis Ozenda.

Projet d’aménagemen­t portuaire

Les riverains s’intéressen­t de près au futur projet d’aménagemen­t portuaire sur un périmètre qui correspond au port civil par rapport à celui militaire, et qu’il reste à définir. « Une réunion sera organisée début juin au

vu du retour du bureau d’études commandé par la Ville », a précisé Sébastien Fratellia-Guiol, adjoint au maire, en charge de la politique de la ville.

Cheminemen­t piétonnier souhaité

Autre souhait émis par le CIL, celui de la création d’un cheminemen­t piétonnier entre l’Ayguade et les Salins, le long de la RD42 en lieu et place du délaissé actuel. « C’est un projet qui, pour l’instant, n’est pas budgétisé mais il y a un chiffrage qui est en cours, a expliqué Sébastien Fratellia-Guiol. Il comprendra­it un revêtement avec une pose de bordure pour son maintien côté mer et la mise en place de potelets en bois. » « On ne demande pas l’aménagemen­t qu’il y a entre l’Ayguade et le port, a précisé, le président du CIL Jean-Louis Ozenda. Ce qu’on demande, c’est qu’à partir du restaurant jusqu’au pont du

Gapeau, et un petit peu après, que ce soit autre chose que le délaissé actuel. Il est très fréquenté par les promeneurs. Or, pour marcher, cela n’est pas terrible. »

Résultat : beaucoup de promeneurs, notamment les week-ends, empruntent de fait la piste cyclable... Un croisement des usages qui n’est pas sécuritair­e, d’où l’intérêt pour le CIL de souhaiter ce projet d’aménagemen­t.

Quid du giratoire à l’entrée des Salins ?

Le carrefour au croisement des routes départemen­tales RD12 et RD42 sera-t-il un jour aménagé en giratoire ? Ce giratoire « peu lisible », avec une augmentati­on du trafic, est fortement souhaité, là aussi, depuis plusieurs années, par les riverains et les élus hyérois. Jusqu’à présent, ce projet d’aménagemen­t n’était pas à l’ordre du jour du Départemen­t

ne constatant pas une accidentol­ogie avérée. Lors de la dernière réunion avec le président Jean-Louis Masson, l’étude de ce giratoire a été intégrée dans les projets de la mandature 2021-2027. Aucun calendrier ni chiffrage financer ne sont à ce jour arrêtés.

 ?? (Photos C. P.) ?? Le Départemen­t a acté une étude d’un giratoire au carrefour des routes départemen­tales D12 et D42, jugé peu « lisible » voire dangereux par les riverains.
(Photos C. P.) Le Départemen­t a acté une étude d’un giratoire au carrefour des routes départemen­tales D12 et D42, jugé peu « lisible » voire dangereux par les riverains.
 ?? ?? Le CIL demande à ce que ce délaissé, en très mauvais état, soit aménagé afin d’offrir aux promeneurs un chemin piétonnier digne de ce nom.
Le CIL demande à ce que ce délaissé, en très mauvais état, soit aménagé afin d’offrir aux promeneurs un chemin piétonnier digne de ce nom.

Newspapers in French

Newspapers from France