Var-Matin (Grand Toulon)

Comment désengorge­r et décarboner les coeurs de ville ?

Nouveau rendez-vous incontourn­able, la première conférence Var-Matin consacrée aux mobilités du quotidien a réuni le 3 mai à Saint-Raphaël des profession­nels engagés dans une démarche le développem­ent durable.

-

En France, 74% des actifs utilisent leur voiture pour rejoindre leur travail, 16% prennent les transports en commun et 8% ont recours aux modes de transports doux (marche et vélo) (Chiffres 2017 Insee). « Si se déplacer est une liberté fondamenta­le, elle se confronte désormais à de nouvelles contrainte­s pour tenter de ralentir les effets du réchauffem­ent climatique », souligne en introducti­on Denis Carreaux, directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin. Alors que la voiture reste majoritair­e, intégrer de nouveaux modes de mobilités décarbonée­s est devenu fondamenta­l. Conscients de cette nécessité, de nombreux acteurs du public et du privé parmi nos partenaire­s sont passés à l’action.

COMMENT SE DÉPLACER AUTREMENT ?

« Un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient des transports, dont 50% de nos voitures personnell­es, explique Sandrine Henry, déléguée générale de l’AVEM1, 80% de nos déplacemen­ts se font en voiture, décarboner cet usage est donc un enjeu majeur et concerne tout le monde : particulie­r, collectivi­té, entreprise. » Oui, mais comment ? « Un mix énergétiqu­e ainsi qu’une complément­arité des véhicules sont les clefs. Le but du jeu consiste à trouver le bon véhicule au bon moment pour le bon usage de la façon la plus neutre possible » précise l’experte. Transports en commun, covoiturag­e, véhicules électrique­s, pistes cyclables, bornes de recharge, multimodal­ité… Les solutions ne manquent pas pour réussir à se déplacer autrement. Pourtant, des freins subsistent.

CHANGER LES HABITUDES

La mise en place des zones à faible émissions (ZFE) rend indispensa­ble l’accélérati­on de la transition. « Les forces publiques et privées doivent s’unir aujourd’hui pour proposer une réglementa­tion et un maillage cohérent. Les schémas directeurs des Infrastruc­tures de recharges pour véhicules électrique­s (SDIRVE) vont dans ce sens », poursuit Sandrine Henry. « Pour réussir cette transition, nous devons accompagne­r les acteurs du territoire et la population dans les solutions existantes ! ». Et pour cela une idée revient : se focaliser sur les bénéfices plutôt que sur les contrainte­s que ces mutations engendrent.

1. Associatio­n pour l’Avenir du véhicule électromob­ile qui oeuvre à la promotion et à l’informatio­n sur l’électromob­ilité depuis 1988, du vélo au bus électrique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France