Var-Matin (Grand Toulon)

Et dire qu’il a pris son temps...

Plus de deux cents participan­ts se sont lancés samedi à l’assaut du Marathon de la Provence Verte et de ses trois cents mètres de dénivelé. Une course remportée par le Marseillai­s, Alioune Kasse.

- BÉLINDA CUNAT-MAUDIEU

Alioune Kasse s’était donné comme objectif de boucler le Marathon de Provence en moins de trois heures, il a mis deux heures, quarante minutes et quarante secondes pour franchir la ligne d’arrivée. Avec vingt-sept minutes d’avance sur le Varois, Nicolas Thilliez. Habitué des marathons, le Marseillai­s se frottait pourtant ici à un parcours bien plus relevé que ceux qu’il fréquente régulièrem­ent. « Je ne cherchais pas le chrono, expliquait d’ailleurs Kasse à l’arrivée. Je voulais me faire plaisir, profiter du paysage. Je n’allais pas très vite, j’ai eu le temps de l’admirer d’autant plus que les chemins étaient bien balisés, pas trop techniques et ne présentaie­nt pas de risques de chutes ».

« Un peu de cailloux, des graviers, des racines, et des marches »

Derrière lui, avec un temps de trois heures et sept minutes, Nicolas Thilliez

ne tenait pas le même discours. « La première partie était assez roulante, mais la deuxième n’était quasi qu’en montée, soupirait le coureur de Salernes. Et c’est plus compliqué, il y avait un peu de cailloux, un peu de gravier, des racines, des montées de marches d’escaliers .... »

Si Alioune Kasse a très vite distancé ses poursuivan­ts, entre le médaillé d’argent et de bronze l’écart s’est également très vite creusé puisqu’au premier point de contrôle, Thilliez avait déjà une minute d’avance. Puis deux au second, et enfin quatre au troisième et au quatrième, où son poursuivan­t, François Reghem qui ne finit qu’avec une minute et quatorze secondes de retard sur le Varois, a placé une belle accélérati­on.

Du côté des femmes, l’écart est tout aussi important que chez les hommes. Venue des Pays-Bas pour fêter ses vingt ans de mariage dans le Sud, Danielle Van Eeuwijk a remporté le premier marathon français auquel elle participai­t, avec un chrono de trois heures et vingt-sept minutes. En retenant un élément primordial, la chaleur. Le parcours vallonné a laissé deuxième Sandrine Bongiovann­i, arrivée vingt-quatre minutes après la médaillée d’or, talonnée par Brittany Burdin qui avait repris l’avantage dès Montfort pour ne le perdre qu’au dernier point de contrôle avant l’arrivée.

En tout, ce sont 178 hommes et 55 femmes qui ont pris le départ de Châteauver­t pour cette cinquième édition du marathon de la Provence Verte comptant 42,195 km pour 319 mètres de dénivelé positif avec un parcours totalement nouveau qui leur a permis de parcourir les communes de Montfort, Carcès, Vins pour arriver dans le jardin Charles Gaou de Brignoles sous les applaudiss­ements du public, du staff et les encouragem­ents de leurs proches prêts à les soutenir sitôt la ligne d’arrivée franchie.

 ?? (Photos Belinda Cunat-Maudieu) ?? Un peu de fraîcheur au bord du lac pour les coureurs.
(Photos Belinda Cunat-Maudieu) Un peu de fraîcheur au bord du lac pour les coureurs.

Newspapers in French

Newspapers from France