Var-Matin (Grand Toulon)

Les rodéos urbains mis

Avec le retour des beaux jours, les autorités redoutent une intensific­ation des rodéos sauvages. Risques d’accident, riverains excédés, les contrôles se multiplien­t. Dans le Var, sept véhicules ont été saisis ces derniers jours.

- Dossier : ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

La lutte contre les rodéos sauvages, en milieu urbain et péri-urbain notamment, est érigée au rang de priorité avec le retour des beaux jours et des weekends prolongés. C’est le message qu’entend faire passer Marjorie Ghizoli, directrice départemen­tale de la sécurité publique. « On multiplie les contrôles, annonce-t-elle. L’important c’est de taper fort. »

Les autorités redoutent un scénario semblable à celui qui s’est joué à Bordeaux il y a trois semaines. Dans la soirée du vendredi 14 avril, peu avant minuit, un trentenair­e qui participai­t à un run (course) a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage. Treize spectateur­s qui se trouvaient sur le trottoir ont été blessés. « C’est un véritable miracle que de ne pas dénombrer de morts dans cette affaire », a réagi la procureure de la République de Bordeaux dans un communiqué cité par l’AFP. Le chauffard présumé, sans casier judiciaire, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Sécurité et tranquilli­té

Dans le Var, comme partout ailleurs après que le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à une mobilisati­on générale, le phénomène des rodéos est pris très au sérieux. « C’est à la fois un sujet de sécurité publique, un sujet de trouble à l’ordre public et un sujet de tranquilli­té publique », assène Marjorie Ghizoli selon laquelle les vrombissem­ents de voitures réunies en un seul lieu génèrent de nombreux appels « de personnes qui n’en peuvent plus ».

La mort d’un motard âgé de 19 ans, il y a quelques années en marge d’un rassemblem­ent de deux-roues, sur le chemin de Tourris au Revest, est également dans tous les esprits. Le drame s’était produit pendant le week-end de l’Ascension. Et le site continue d’attirer des fans de mécanique, se désole un policier témoin d’une course organisée en hommage au jeune homme décédé. « Un comble... »

Comment prévenir les risques ?

Dans l’ouest-Var, les points de ralliement (« rassos ») sont bien connus – Châteauval­lon, Tourris, La Garde... – et focalisent l’attention des patrouille­s, assure-t-on à l’hôtel de police. À l’est du départemen­t, ce n’est pas tant la problémati­que des rassemblem­ents de voitures que celles des courses de motos en solitaire sur la N7, entre Fréjus et les Adrets-de-l’Estérel, qui préoccupe actuelleme­nt le commissair­e divisionna­ire Nicolas Caravokiro­s. «Ilyades motards qui se font plaisir sur le col du Testanier et qui peuvent se planter. »

Le conducteur d’un puissant scooter a été intercepté ces derniers jours et jugé en comparutio­n immédiate à Draguignan. « Son T-Max a été confisqué et devrait être attribué à nos services », se félicite le chef du district Est-Var qui peut compter sur des renforts réguliers de la CRS. « On récupère treize motards d’un coup qui nous permettent de renforcer considérab­lement notre action. » Runs sauvages ou comporteme­nts isolés... L’efficacité de la sanction qui consiste à priver les délinquant­s de leur véhicule fait l’unanimité. Ces deux derniers week-ends, à l’échelle du départemen­t, au moins sept véhicules ont été saisis par la police et la gendarmeri­e en marge d’actions anti-rodéos sauvages.

 ?? (Photo doc V.L.P.) ?? Les opérations coup de poing vont se multiplier, annonce la police nationale.
(Photo doc V.L.P.) Les opérations coup de poing vont se multiplier, annonce la police nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France