Var-Matin (Grand Toulon)

474 véhicules contrôlés dans le week-end

-

La lutte contre les rodéos sauvages s’inscrit dans le cadre plus vaste des contrôles routiers organisés par la police nationale. Ainsi, l’opération conduite à La Garde ce vendredi soir (lire ci-contre) s’est-elle soldée par un contrôle des flux entre 23 heures et 1 heure. Globalemen­t, dans les zones placées sous la responsabi­lité de la police, vingt-quatre opérations se sont tenues ce weekend sur huit communes : Toulon, Draguignan, Fréjus, Hyères, La Seyne, SixFours-les-Plages, Sanary-sur-Mer et Bandol. Quelque 108 fonctionna­ires ont été mobilisés, indique la direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP). Selon un bilan communiqué par la DDSP, 440 voitures et 34 deux-roues ont été contrôlés. Quatorze conduites sous l’emprise de l’alcool (douze) ou de stupéfiant­s (deux) ont été constatées. Parmi les autres délits relevés : cinq usages de stupéfiant­s donnant lieu à une amende forfaitair­e, quatre défauts de permis de conduire, trois défauts d’assurance, un refus d’obtempérer, une agression sonore... Au total, cent procès-verbaux électroniq­ues ont été dressés.

Huit véhicules ont été immobilisé­s, quatre ont été mis en fourrière et un autre a été saisi.

Le parking du centre commercial des Quatre-Chemins (Maisons du Monde, Action, La Grande Récré, etc.) à La Garde est devenu un lieu de rendezvous nocturne prisé par les amateurs de voitures customisée­s. Les passionnés s’y retrouvent le weekend pour admirer, voire exposer, ces véhicules au look personnali­sé et/ou aux performanc­es modifiées à grands frais.

« Au début, ils étaient quelques dizaines, puis c’est devenu beaucoup plus important », dépeint le capitaine Laurent Lambert à la manoeuvre lors d’une opération de lutte contre les rodéos sauvages, vendredi soir. Selon la police, entre 200 et 400 personnes se trouvaient là la semaine précédente. « Les gens y viennent comme à un spectacle de rue… »

Les photos et les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux attestent de l’ampleur du phénomène dans cette zone commercial­e fréquentée en soirée pour ses fast-foods et restaurant­s (Burger King, McDonald’s, Buffalo Grill…) Ambiance bon enfant, feux d’artifice (parfois) et soundsyste­m.

Un circuit à la sortie du resto

Ces « rassos » (rassemblem­ents) aux apparences de salon de l’auto sont dans le collimateu­r des autorités à cause des runs (courses) et des drifts (dérapages) auxquels se prêtent certains participan­ts, mais aussi à cause des nuisances sonores. « Chaque lundi, des riverains viennent se plaindre », déplore la police municipale. Là encore, les images sont éloquentes avec des pointes de vitesse sur la route – plongée dans l’obscurité et sans vidéosurve­illance – qui longe l’université et le centre commercial Grand Var. Et des dérapages plus ou moins contrôlés dans le rond-point des Quatre-Chemins, avec un public en bord de route. « Tu sors du resto et tu te retrouves dans un circuit. » « La voie publique, ça n’est pas un terrain de jeu, on a des morts sur la route », rappelle Samuel Finielz, procureur de la République à Toulon. « On ne joue pas avec une voiture ou une moto. Si on veut le faire, on va sur des circuits habilités pour cela. » Et d’avertir : « Le parquet sera particuliè­rement ferme, il n’y aura aucune hésitation à prendre les véhicules. »

Des bolides saisis

Trois participan­ts au « rasso Maisons du Monde » de la soirée du vendredi 28 avril en ont fait les frais. Leurs véhicules – dont une Audi R8 (estimée à 80 000 euros) – ont été saisis sur-lechamp. À l’issue de leur garde à vue, les mis en cause – deux hommes et une femme âgés de 21 à 40 ans – ont été placés sous contrôle judiciaire, en attendant un procès à l’issue duquel les voitures pourraient être définitive­ment confisquée­s.

Les policiers, avec l’aide de leurs collègues des polices municipale­s de La Garde et de La Valette, avaient mis en place un discret dispositif de surveillan­ce et d’intercepti­on. « Comme pour un trafic de stups, on identifie et on interpelle [quand les conditions de sécurité sont réunies] ». De quoi refroidir les ardeurs des aficionado­s, la semaine suivante, comme a pu le constater Var-Matin.

Aux abords de Maisons du Monde, ce vendredi soir, quelques berlines ont pointé le bout de leur calandre avant de rebrousser chemin face à un parking largement déserté. Idem pour le pilote d’un scooter arrivé sur une roue arrière.

L’effet réseaux sociaux

« On a assez d’essence ? » Sur le parking, quelques déçus s’interrogea­ient sur un plan B. Ce soir-là, des « rassos » se sont tenus à Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône) et sur le parking de l’Intermarch­é de Solliès-Pont, placé sous la surveillan­ce des gendarmes qui ont saisi trois bolides (nos éditions précédente­s). Bouche-à-oreille, réseaux sociaux... « C’est un peu comme pour les rave parties, il y a un jeu du chat et de la souris », fait observer Marjorie Ghizoli, directrice départemen­tale de la sécurité publique. Ne restait plus, au pied de Maisons du Monde, que le propriétai­re d’un van transporta­nt un mur d’enceinte. Lui a passé une partie de la soirée à délivrer des décibels, entendus jusqu’à La Farlède. Son Mercedes Vito et son matériel sonore, objet du délit, ont été saisis.

 ?? (Photo DR) ?? Postée sur les réseaux sociaux par l’un des organisate­urs, cette photo du parking du centre commercial des Quatre-Chemins, à La Garde, atteste de l’ampleur du phénomène.
(Photo DR) Postée sur les réseaux sociaux par l’un des organisate­urs, cette photo du parking du centre commercial des Quatre-Chemins, à La Garde, atteste de l’ampleur du phénomène.
 ?? (Photo DR) ?? Ce Nissan Patrol a été emmené en fourrière après que son conducteur a fait des dérapages dans un rond-point.
(Photo DR) Ce Nissan Patrol a été emmené en fourrière après que son conducteur a fait des dérapages dans un rond-point.

Newspapers in French

Newspapers from France