Var-Matin (Grand Toulon)

Réparez votre électromén­ager et obtenez un bonus en euros

Le bonus réparation s’installe lentement, mais sûrement, dans le paysage de la consommati­on. Cette aide financière incite à faire réparer des appareils électrique­s en panne plutôt que de les jeter.

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Pas question de casser le marché du neuf. Plutôt de réparer celui du vieux. Avec le bonus réparation, issu de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) et lancé à la mi-décembre 2022, la volonté est de réduire la mise au rebut des appareils électrique­s ou électroniq­ues. Pour cela, le gouverneme­nt a choisi d’inciter les usagers à les remettre en état lorsqu’ils ne fonctionne­nt plus. Porté par deux écoorganis­mes – Ecosystem et Ecologic –, le dispositif permet de bénéficier d’une aide allant de 10 à 45 euros selon que l’on fasse réparer un grille-pain, une cafetière ou encore une machine à laver. Depuis un peu plus de quatre mois, quelque 21 000 appareils ont été réparés par 1 200 réparateur­s labellisés « QualiRepar », les seuls à pouvoir faire bénéficier leurs clients de l’aide. En tout, plus de 500 000 euros ont ainsi été pris en charge par les écoorganis­mes, qui jugent ce premier bilan « positif ».

Et dans le Var ?

Localement, le dispositif semble fonctionne­r mais n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière. Un peu plus de deux cents réparation­s ont ainsi été effectuées dans le Var, alors que la moyenne nationale se situe autour de 220 par départemen­t. Légèrement en dessous donc, mais pas de manière frappante, assuret-on du côté d’Ecosystem. Des chiffres qui, dans tous les cas, ne sont pas encore de nature à faire diminuer significat­ivement la quantité de « D3E » ou déchets d’équipement­s électrique­s et électroniq­ues amenés en déchèterie.

Le Var est en revanche mieux doté pour ce qui est des réparateur­s labellisés « QualiRepar » : leur nombre est en effet un peu audessus de la moyenne nationale, avec dix-neuf adresses disponible­s, contre treize par départemen­t au niveau national. Parmi eux, les artisans représente­nt seulement 20 % des organismes agréés. Faire évoluer cette part est « le gros enjeu » pour les deux éco-organismes afin de faire grandir le dispositif. Ils espèrent pouvoir compter sur trois mille réparateur­s agréés sur l’ensemble du territoire d’ici à la fin de l’année, pour boucler 2023 sur au moins 500 000 réparation­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France