Var-Matin (Grand Toulon)

Assises : l’agression au couteau était-elle préméditée ?

La cour d’assises du Var juge aujourd’hui et demain Anthony Bastide, accusé d’une tentative d’assassinat sur son ami d’enfance, le 7 janvier 2021 au Revest.

- V. W.

En se rendant chez Florian et Morgane (les prénoms des victimes ont été modifiés) sans y être invité, couteau et bombe lacrymogèn­e dans la poche, en attendant patiemment le retour du couple du centre commercial et en se jetant sur sa victime alors qu’elle déchargeai­t le coffre de sa voiture, Anthony Bastide avait-il prémédité un meurtre ?

C’est la principale question qui occupera les jurés de la cour d’assises du Var aujourd’hui et demain. Anthony Bastide, accusé de tentative d’assassinat et de violences avec usage d’une arme, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Poignardé dans le dos

Tout au long de l’instructio­n, l’accusé a nié avoir prévu de tuer Florian, ancien conjoint de sa compagne. Soupçonnan­t son ami d’enfance d’avoir repris une relation avec elle alors que lui-même purgeait une peine d’emprisonne­ment, il avait décidé de lui rendre visite au Revest pour s’expliquer. Mais, selon lui, la discussion avait dégénéré. Florian le menaçant d’aller chercher un fusil, Anthony avait pris les devants et asséné plusieurs coups de couteau dont il attribue certains à « la bousculade » qui s’en est suivie.

Un récit en contradict­ion avec les constatati­ons des enquêteurs et les déposition­s des victimes. Florian, touché au dos et aux cervicales par une dizaine de coups de couteau de cuisine, a toujours affirmé qu’Anthony Bastide lui avait sauté dessus sans sommation et par surprise.

Ce n’est que par réflexe qu’il avait évité un premier coup au torse. Touché aux membres supérieurs, le jeune père de famille profitait de l’interventi­on de sa compagne Morgane pour prendre la fuite en direction de son habitation. Mais Anthony Bastide parvenait à le suivre et le poignardai­t à plusieurs reprises par-derrière.

La scène se terminait dans la confusion et dans la salle de bains. En tentant de désarmer son agresseur, Florian avait le pouce gauche sectionné. Morgane, au milieu, recevait des coups de poings aux côtes. Voyant qu’il n’aurait pas le dessus, Anthony décidait finalement de gazer la jeune femme et de prendre la fuite. Il sera interpellé trois jours plus tard dans le quartier de La Beaucaire à Toulon. Anthony Bastide sera défendu par Me Luca Mas. Me Corinne Tsangari représente­ra les intérêts des parties civiles.

 ?? (Photo doc So. B.) ?? La victime a eu la vie sauve grâce à l’interventi­on de son épouse, qui n’a pas hésité à aller au contact d’Anthony Bastide pour tenter de le désarmer.
(Photo doc So. B.) La victime a eu la vie sauve grâce à l’interventi­on de son épouse, qui n’a pas hésité à aller au contact d’Anthony Bastide pour tenter de le désarmer.

Newspapers in French

Newspapers from France