Var-Matin (Grand Toulon)

Les régates Tabarly en mode découverte

- M. J. M. SK.

Les régates Tabarly, qui ont mis plusieurs dizaines d’élèves sur l’eau en situation de navigation, constituen­t l’aboutissem­ent d’un important travail pédagogiqu­e et d’une organisati­on rigoureuse, reposant sur de très nombreux bénévoles.

« Notre école élémentair­e engagée depuis sa création, il y a cinq ans, à répondre à l’urgence éducative des quartiers, à beau s’appeler Cours Eric Tabarly, nos élèves ne fréquentai­ent pas plus que ça le domaine maritime, confie une responsabl­e de l’organisati­on. Pour ce projet, ils ont d’abord rencontré le patron de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) pour parler aussi bien de la nécessaire sécurité que de la solidarité des gens de mer. Ils ont ensuite été sensibilis­és à l’univers de la voile et de la course au large avec le parrain de l’événement, Clément Giraud. »

Le marin, qui a bouclé le mythique Vendée Globe en 2020-2021, a également fait participer à distance les scientifiq­ues de son équipe pour évoquer des problémati­ques écologique­s et environnem­entales très prégnantes. La visite par groupes d’un bateau à quai a aussi permis de se familiaris­er avec l’équipement et le vocabulair­e avant de participer à la toute première régate de leur vie. Dimanche, des élèves des cours Ozanam (Marseille) et Passerelle (Pierre Bénite), également membre du réseau « Espérances banlieues » ont rejoint les

(1)

Toulonnais à bord des monocoques mis à dispositio­n par le Club nautique de la Marine à Toulon.

Tous étaient équipés de gilets de sécurité prêtés par le Yacht club toulonnais. Dans chaque embarcatio­n, un skipper et son assistant souvent accompagné­s d’un autre bénévole encadraien­t deux jeunes en leur expliquant les manoeuvres et même en les mettant brièvement à la barre. Sur l’eau, plusieurs embarcatio­ns assuraient une sécurité vigilante. Avec une mer calme et un faible vent, les conditions étaient idéales pour apprendre tout en profitant d’un spectacle grandiose. Ainsi Chaïma et Océane peinaient à réaliser qu’elles étaient « vraiment sur l’eau ». À l’issue de chaque manche, les jeunes marins retrouvaie­nt leur famille dans le cadre magnifique du fort Saint-Louis, privatisé pour l’occasion. En fin de journée, acteurs et partenaire­s se sont retrouvés au Club nautique pour la remise des prix, du soleil et de l’écume plein les yeux. 1. Le réseau de lutte contre les inégalités « Espérance banlieues » fête ses 10 ans cette année.

Dans le cadre des échanges menés autour des « aires terrestres éducatives », les élèves de CM1 et de CM2 de l’école de La Florane ont assumé la mission de guides sur le site naturel du vallon des Bonnes herbes, jeudi dernier. Depuis trois ans, au pied du Baou des Quatre Oures, les enseignant­s, les animateurs de l’Office français de la biodiversi­té, ceux de l’associatio­n les Chercheurs en herbe et du service Toulon Ville durable, intéressen­t les scolaires à la connaissan­ce et la sauvegarde de l’environnem­ent.

Rencontre avec des randonneur­s

L’historique et le passé militaire du site, sa proximité avec un Espace naturel sensible et une zone Natura 2000, sa faune et sa flore, la géologie, n’ont plus de secret pour les scolaires de La Florane. Arrivés tôt sur le terrain, ils ont échangé avec un groupe de randonneur­s, ravis de la rencontre.

« Un environnem­ent superbe »

Ensuite ils ont mené les élèves et professeur­s de deux classes de sixième des collèges des Pins d’Alep et de la Cordeille sur leurs aires terrestres éducatives. Les topo-guides réalisés en classe ont été lus et commentés. Ils ont aussi permis de répondre aux interrogat­ions des visiteurs. Invités à présenter leur bijou nature, Iréné, Zoulikha et Mathilda, résumaient : « Le vallon des Bonnes herbes, c’est le calme et un environnem­ent superbe. C’est un site exceptionn­el que nous devons protéger. »

 ?? (Photos M. J.) ?? Le bateau comme école de la vie et de prise de conscience environnem­entale.
(Photos M. J.) Le bateau comme école de la vie et de prise de conscience environnem­entale.
 ?? ?? Quelques jeunes marins à l’heure du repos au fort Saint-Louis.
Quelques jeunes marins à l’heure du repos au fort Saint-Louis.

Newspapers in French

Newspapers from France