Var-Matin (Grand Toulon)

Ce soir, découvrez la fraise de La Valette

- P. O.

Après une soirée très instructiv­e, au mois de mars, consacrée à la violette, le jardin remarquabl­e de Baudouvin invite le public ce soir, mardi 9 mai à 18 h 30, pour un autre rendez-vous qui mettra en valeur la fraise de La Valette, autre élément important du patrimoine végétal de la commune. Pendant très longtemps, La Valette était réputée pour ce petit fruit délicieux, qui était même servi aux tables des rois, après un long transport, dans un petit récipient d’argile, appelé vasette, qui emprisonna­it leur bouquet. Grâce à Louis Regnier, président de l’associatio­n Lou Rodou valettois, quelques vasettes ont d’ailleurs été sauvées. Ces contenants d’argile étaient fabriqués à Aubagne, où on peut encore les voir dans le musée de la poterie Ravel, qui les fabriquait pour La Valette, mais également pour les cultivateu­rs de la plaine de Gémenos. Pour l’anecdote, il faut savoir qu’à Marseille, les amateurs de fraises mangeaient leurs fruits et jetaient ensuite leur emballage de terre cuite dans le port, ce qui en a fait, d’après Mme Ravel, le plus grand cimetière de vasettes de Provence.

Isabelle Bourgeois, responsabl­e du domaine de Baudouvin, se rappelle en avoir mangé encore dans les années 70. « Cette petite fraise, réputée pour son goût, n’était pas très jolie, un peu molle et rose pâle, mais quel parfum!»

Initiative aussi remarquabl­e que son jardin, Baudouvin essaie actuelleme­nt, grâce à quelques plants offerts par des jardiniers valettois, de relancer cette culture ancienne. Tout ce que vous aimeriez connaître sur ce fruit oublié sera expliqué mardi soir avec, fraise sur le gâteau, la projection du documentai­re Saveurs perdues, sur ce fruit de La Valette, suivie d’une « parlado » avec le public et d’une dégustatio­n de la fraise sous toutes ses formes.

 ?? (Photo P. O.) ?? Les vasettes de Louis Reinier.
(Photo P. O.) Les vasettes de Louis Reinier.

Newspapers in French

Newspapers from France