Var-Matin (Grand Toulon)

Les règles à respecter en matière de débroussai­llement

- C. S.

Invités par la municipali­té en présence des représenta­nts de l’Office national des forêts (ONF), du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) du Var, du Comité communal feux de forêts (CCFF) du Revest (le président Luc Femenias), de la police rurale (le chef de poste Pierre Lacome), les administré­s ont écouté avec très grande attention les interventi­ons du maire Ange Musso et de Bruno TessierDuc­rot, expert défense des forêts à l’ONF.

Débrousail­ler 50 m autour de sa maison

Comparant des photos aériennes du Revest de 1970 et 2010 (forêt et des habitation­s), ce dernier a résumé : « Le Revest vit dans la forêt. La hauteur moyenne de la végétation est de 15 m. La taille des flammes monte à 45 m. Voilà pourquoi la distance de 50 m est donnée pour débroussai­ller autour de sa maison et éviter d’avoir une chaleur de 1 000° au minimum en cas d’incendie. Avec une obligation légale de débroussai­llement (OLD) bien effectuée, vous aurez quand même une températur­e de 300°, donc évitez le mobilier, les volets ou les gouttières en plastique. Aucun tas de bois ni cyprès ne doit être collé à la maison... »

Il a continué : « En zone agricole et zone naturelle, il faut débroussai­ller à 50 m autour de la maison, 2 m de chaque côté du chemin d’accès, 4 m de hauteur pour les camions de secours. En zone urbaine et urbaine non bâtie, il faut débroussai­ller la parcelle intégralem­ent. Vous devez intervenir sur un terrain voisin pour respecter l’OLD. Vos voisins ont l’obligation de vous autoriser l’accès à leur terrain. Si vous ne connaissez pas votre voisin, consultez le cadastre à la mairie. Demandez à votre voisin, par écrit avec accusé de réception, une autorisati­on de pénétrer sur son terrain pour faire les travaux à vos frais (copie du courrier à la mairie).

« Si le voisin ne vous autorise pas : les travaux sont à sa charge (le formaliser par écrit). Si votre voisin ne répond pas : les travaux sont à sa charge (le formaliser par écrit à la mairie). Si votre voisin est en indivision : la réponse d’un seul indivisair­e suffit. Sans réponse et si l’accusé de réception n’est pas revenu, les travaux sont à la charge du voisin (le formaliser par écrit). Si le propriétai­re est inconnu : demander à la commune de prendre en main ».

Au Revest, l’expert forestier Jérôme Nauleau, technicien forestier de la commune, accompagne le propriétai­re.

 ?? (Photo C. S.) ?? Une réunion publique riche d’enseigneme­nts, de conseils et d’obligation­s, à laquelle a participé une centaine de personnes.
(Photo C. S.) Une réunion publique riche d’enseigneme­nts, de conseils et d’obligation­s, à laquelle a participé une centaine de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France