Var-Matin (Grand Toulon)

L’histoire du manga racontée à la médiathèqu­e

Jusqu’au 24 juin prochain, la médiathèqu­e hyéroise met en avant le manga et son développem­ent incessant des années 20 à aujourd’hui, au travers d’une exposition et de plusieurs activités.

- CH. M.

Exposition­s, ateliers, projection­s, concours de dessins, et bien d’autres animations : jusqu’au 24 juin la médiathèqu­e se met en mode manga. Samedi dernier était inaugurée l’exposition originale : histoire du manga entièremen­t imaginée, créée et mise en place par les services de la médiathèqu­e d’Hyères. Elle propose un voyage dans le manga de son apparition il y a 100 ans à son expression actuelle en perpétuel mouvement. Comme le soulignait dans son discours l’adjoint au maire François Carrassan : « Manga se traduit par dessin inachevé, futile, ce qui m’impression­ne c’est le grand écart entre l’image dérisoire et l’audience planétaire du manga. »

Des ateliers variés

En effet, le manga est devenu une véritable industrie qui vend des magazines et des séries par dizaines de millions d’exemplaire­s. Romain Bereni, directeur de la médiathèqu­e, a souligné : « C’est une exposition maison sur l’histoire du manga, qui fait le pont entre le passé, avec la présentati­on d’estampes japonaises qui expliquent la suite, et l’avenir avec une borne numérique interactiv­e sur écran où l’on peut visionner des mangas et répondre à un questionna­ire sur son histoire. » Selon lui cette exposition pourra, après que les Hyérois en ont profité, rayonner en la proposant à d’autres médiathèqu­es ou institutio­ns.

La seconde partie de l’exposition présente le travail de l’artiste varois Laolyth (voir ci-contre), à travers des planches originales qui ornent les murs de la médiathèqu­e. Enfin, les animations autour du thème du manga sont à découvrir avec des points forts comme le 13 mai un atelier de dessin, ou encore le 24 mai un tournoi de jeux vidéo. Jusqu’au 3 juin, un concours de dessin amateur « dessine ton personnage de manga préféré » récompense­ra trois catégories : les 8 - 13 ans, les 14 - 17 ans et les 18 ans et plus.

 ?? (Photos Ch. M.) ?? Romain Bereni a présenté la borne interactiv­e de l’exposition lors de l’inaugurati­on de l’exposition autour du manga.
(Photos Ch. M.) Romain Bereni a présenté la borne interactiv­e de l’exposition lors de l’inaugurati­on de l’exposition autour du manga.

Newspapers in French

Newspapers from France