Var-Matin (Grand Toulon)

Le lycée Golf Hôtel et la villa Noailles associés pour les Rencontres du design graphique

- A. B.

Le lycée profession­nel Golf Hôtel et la villa Noailles se sont associés la semaine dernière pour la deuxième édition des Rencontres du design graphique à Hyères. Les élèves ont échangé et participé à des ateliers pratiques pendant trois jours avec les graphistes invités, Clément Valette et Timothée Chazalonit­is. Ils ont aussi découvert leurs créations ainsi que celles de Marc Armand, en charge de l’identité visuelle de la villa Noailles, dont quelques réalisatio­ns étaient exposées sur le parvis.

Découverte du sgraffito

Deux classes de terminale CAP signalétiq­ue ainsi que les classes de 1re année et terminale Métiers d’art ont participé à ces rencontres avec leur enseignant­e Virginie Legrand. Ils ont travaillé sur le thème environnem­ental, le réchauffem­ent climatique, l’écologie, la gestion des déchets, et réalisé dans un premier temps une affiche, puis une réplique de celle-ci en découvrant une nouvelle technique : le sgraffito.

C’est une technique d’enduit, un mélange de chaux et de sable auquel on ajoute de l’eau et des pigments. Le mélange doit être suffisamme­nt liquide, pas trop solide et appliqué sur un support à enduit en couche d’environ 5 mm. Après une période de séchage, différente en fonction de l’air, on grave un motif, précédemme­nt tracé au moyen d’un poncif, avec des ciseaux à bois.

Pour Maëlla, en section Métiers d’art : « Par rapport à l’année dernière, on a appris plus de choses, une nouvelle technique. J’ai apprécié l’accompagne­ment des graphistes profession­nels. On devait créer une affiche avec un message concernant l’écologie. Moi, je suis partie du mot changement, parce qu’on en parle beaucoup mais il n’y a pas beaucoup de réalisatio­ns. On devait simplifier le message au maximum pour qu’il soit plus fort et que les personnes le comprennen­t rapidement. » Noah est en terminale CAP signalétiq­ue. Il raconte : « J’ai travaillé sur la phrase : Pourquoi sommes-nous bêtes avec elle (la Terre) ? en faisant ressorti les lettres POU BE LLE. Le fond est vert et représente un continent, l’Asie, l’Inde...Je suis très créatif et j’ai bien aimé travailler le sgraffito, cette technique que je ne connaissai­s pas. J’aime la nouveauté ».

Les graphistes profession­nels ont trouvé le workshop un peu court pour que les élèves travaillen­t une nouvelle technique, une matière sur laquelle on ne peut pas revenir comme avec l’informatiq­ue et les ont félicités pour leur engagement.

Étaient présents pour le lycée Golf Hôtel : Patrice Mascarte, proviseur, Valérie Planté proviseure adjointe, les directeurs de formation Laurent Grouet et Marie de Montbel, les enseignant­es Séverine Ranson et Sabine Joris, les élèves Ronita et Manel d’une classe des métiers de l’accueil,Axelle, Victoria et Maxence en 2e année Bac pro service pour le buffet préparé par les élèves du lycée.

 ?? (Photo A. B.) ?? Clément Valette, Timothée Chazalonit­is, Virginie Legrand, Patrice Mascarte et Jean-Pierre Blanc présentent quelques-unes des réalisatio­ns des élèves en sgraffito.
(Photo A. B.) Clément Valette, Timothée Chazalonit­is, Virginie Legrand, Patrice Mascarte et Jean-Pierre Blanc présentent quelques-unes des réalisatio­ns des élèves en sgraffito.

Newspapers in French

Newspapers from France