Var-Matin (Grand Toulon)

« Aidez-nous à restaurer le tank Destroyer M10 de 1944 »

Hier, l’associatio­n « Mémoires Bormes 1944 », soutenue par la commune et la délégation varoise de la Fondation du patrimoine, a lancé un appel aux dons pour ce char d’exception.

-

Il pèse une trentaine de tonnes. Il est de nationalit­é américaine et date de la Seconde Guerre mondiale. L’imposant tank Destroyer M10, « Cracheur II », chasseur de chars, n’est pas passé inaperçu, hier matin, place Gambetta, au coeur du village borméen. À deux ans de célébrer le 80e anniversai­re de la Victoire du 8 mai 1945, hier matin (lire par ailleurs), l’associatio­n « Mémoires Bormes 1944 » en prend soin, depuis le printemps 2021, date à laquelle l’État via le musée des blindés de Saumur, le lui a prêté.

Une seconde vie

Et ce, pour lui offrir une seconde vie, là dans un hangar au village de Bormes, dans les mains expertes des bénévoles qui, en quatre mois, lui ont déjà consacré pas moins de 1 200 heures de travail : démontage sablage, motorisati­on, peintures. Tout un savoir-faire pour cette équipe de passionnés, férus d’histoire, et surtout attentifs à l’importance du devoir de mémoire qui fut si cher au coeur du regretté, Pierre Velsch, président d’honneur de l’associatio­n, et ayant participé au débarqueme­nt de Provence. La restaurati­on de ce char qui a débarqué à Cavalaire (lire par ailleurs) en août 1944 revêt une importance à la fois historique, mémorielle et patrimonia­le. Cela n’a pas échappé au délégué du Var de la Fondation du patrimoine, François Liebaert, lors de la signature, hier matin, pour le lancement de l’appel aux dons avec l’associatio­n « Mémoires Bormes 1944 », présidée par Didier Olivier, et soutenue par le maire de Bormes, François Arizzi, en présence de Christian Simon, maire de La Crau, et conseiller départemen­tal.

Un parc de plus de trente véhicules

Une fois la restaurati­on de ce véhicule de collection d’exception réalisée, il pourra de nouveau participer à des manifestat­ions patriotiqu­es comme celle du 17 août commémoran­t la libération de Bormes. Mais pas seulement. Si l’associatio­n

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les chenilles du tank abîmées ont besoin d’être renouvelée­s. Une fois celles-ci changées pour un montant estimé à 45 000 euros, ce char de collection pourra participer à des manifestat­ions patriotiqu­es.
(Photo Luc Boutria) Les chenilles du tank abîmées ont besoin d’être renouvelée­s. Une fois celles-ci changées pour un montant estimé à 45 000 euros, ce char de collection pourra participer à des manifestat­ions patriotiqu­es.
 ?? (Photo C. P.) ?? Le maire François Arizzi aux côtés du délégué varois de la Fondation du patrimoine.
(Photo C. P.) Le maire François Arizzi aux côtés du délégué varois de la Fondation du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France