Var-Matin (Grand Toulon)

Au débarqueme­nt de Provence 15 août 1944

- CATHERINE PONTONE

Ils sont une quarantain­e de passionnés à oeuvrer au sein de l’associatio­n « Mémoires Bormes 1944 ». Parmi eux, JeanLouis Vial, « un passionné d’histoire » qui intervient depuis des années dans les écoles sur le débarqueme­nt de Provence. Il s’est penché sur l’histoire de ce chasseur de chars, affecté à la 1re Division de marche d’infanterie et au 8e Régiment de chasseurs d’Afrique. Il débarqua sur les plages de Cavalaire. «Le Cracheur 2 appartient au 2e peloton du 3e escadron commandé par le capitaine Breuil. Le 21 août, il participe à la libération d’Hyères avec son escadron qui attaque ensuite, le

23 août, le Clos Augusta,

« Mémoires Bormes 1944 » est rattachée à la commune par son histoire et ses commémorat­ions, celle qui a fait sienne «la sauvegarde du patrimoine et la perpétuati­on de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale », peut aussi « s’expatrier sur d’autres communes », rappelle Patrick Moulines, vice-président. Le parc militaire ancien, composé d’une trentaine de

Le Pradet. Le même jour, les destroyers sont appelés près du château Germaine pour faire feu sur le fort Sainte-Marguerite qui, en défendant l’entrée de Toulon avec ses deux canons de 88, bloque le passage depuis deux jours .... » Jean-Louis Vial a cherché à identifier l’équipage français du tank Destroyer M10. « Je n’ai que le nom de l’aide pilote radio, Adrien Lavancier. Je ne connais pas celui du pilote, ni du chef du char, du tireur et du chargeur », confie-til.

La campagne de fonds en ligne pour continuer à restaurer ce char permettra, peut-être, aux bénévoles de retrouver ces hommes ou leurs descendant­s.

véhicules de collection de la Seconde Guerre mondiale dont deux chars et des pièces uniques, ne manque pas de mémoire.

Faire un don en ligne : www.fondationp­atrimoine.org/86373 ou par chèque à l’ordre de la « Fondation du patrimoine­Tank » à adresser à Fondation du patrimoine, world trade center, 2 rue Henri-Barbusse 13001 Marseille.

Chaque donateur recevra un reçu fiscal.

Newspapers in French

Newspapers from France